Le CEN/TC 151 Machines de génie civil et de production de matériaux de construction – Sécurité a tenu sa réunion annuelle en juin dernier.
Les échanges avec le représentant du CEN ont principalement porté sur le renforcement des règles de validation des normes européennes harmonisées. Ce durcissement a conduit à des décisions majeures : certains projets ont été retirés temporairement, d’autres réorientés, afin de mieux répondre aux nouvelles exigences réglementaires.
Plusieurs difficultés concrètes, liées à ce processus de validation, ont été soulevées. Ces contraintes suscitent des inquiétudes : les acteurs redoutent un désengagement progressif vis-à-vis des normes européennes, au profit de normes internationales. Résultat : les anciennes normes EN 500 de 2010 resteront la référence en Europe, malgré la publication prochaine de normes ISO.
Parmi les conséquences concrètes, un amendement sur l’aptitude à l’emploi a été abandonné, et plusieurs projets liés à l’ancienne directive Machines seront relancés dans le cadre du nouveau Règlement Machines, afin de disposer de plus de temps pour répondre aux évaluations négatives des consultants HAS.
Le comité reste pleinement mobilisé : de nouveaux travaux sont déjà proposés, comme la révision de la norme sur les équipements de damage de neige, preuve d’un engagement constant pour des normes de sécurité robustes et adaptées aux réalités du terrain.