Jumeau numérique, simulation, ontologie des normes de la mécanique, internet des objets, traçabilité des aciers, géolocalisation des machines, SMART standards… sont autant de sujets suivis par l’UNM.
Dans l’objectif d’encourager les entreprises mécaniciennes à proposer de nouveaux projets de normalisation dans le domaine du numérique, l’UNM, à l’aide du CETIM et des organisations professionnelles, a préparé une feuille de route du numérique. Ses objectifs :
- identifier parmi les sujets précités ceux qui peuvent apporter un soutien au maximum d’entreprises mécaniciennes,
- identifier les leviers ou les difficultés et
- déterminer les moyens et les délais pour les développer.
À la suite de cette analyse, deux sujets ont été identifiés comme prioritaires : l’ontologie des normes de la mécanique et la simulation numérique.
1 – Ontologie des normes de la mécanique
Les normes contiennent des descriptions de familles de composants ou d’équipements, proposées sous une forme terminologique (nom, définition, illustration, …) et complétées par des caractéristiques techniques (nom, symbole, unité de mesure, …).
Un projet mené avec le CETIM et le CRITT Informatique a permis de développer une méthodologie pour la construction de dictionnaires numériques basés sur des normes mécaniciennes. Ce projet a pour objectif de permettre une meilleure interopérabilité, pour que les entreprises puissent plus facilement échanger des produits ou des catalogues, indépendamment des systèmes qui les produisent ou les consomment. Un plan de communication est en cours de préparation. Le projet sera présenté dans un ensemble de commissions de normalisation pour identifier les structures candidates au projet d’ontologie.
En parallèle, l’UNM assure le secrétariat d’un groupe européen (CEN/TC 33/WG 4/TG 18) de normalisation qui développe une structure pour des modèles de données spécifiques pour la quincaillerie de bâtiment. Ce groupe définira un ensemble de propriétés pour les objets BIM pour la quincaillerie des portes et fenêtres, à l’appui des processus numériques utilisant un format lisible par les machines.
2 – Simulation numérique
La simulation numérique est désormais un complément essentiel voire une alternative aux essais mécaniques, particulièrement en raison de leur impact en termes de coûts et de délais, leurs contraintes sécuritaires, les difficultés d’organisation et parfois même leurs limitations. Bien que largement utilisée en conception et en pré-validation, la simulation numérique reste marginale en validation, où les essais demeurent largement utilisés pour apporter les éléments de preuve nécessaires à l’évaluation de la conformité.
Pour encourager les entreprises mécaniciennes à s’emparer de la simulation numérique par le biais des normes, trois projets sont menés avec l’appui du CETIM :
- mise en place d’une simulation numérique pour compléter la norme NF E 22-057-02 Transmissions mécaniques – Calcul de la capacité des arbres et axes – Partie 2 : Facteurs d’influence par le biais de calculs par éléments finis
- utilisation de la simulation numérique (méthode staircase) lorsque le nombre d’échantillon indiqué dans la norme ISO 12107 Matériaux métalliques – Essais de fatigue – Programmation et analyse statistique de données est réduit
- développement d’un guide pour la mise en œuvre d’une simulation numérique
Le retour d’expérience permettra ensuite d’identifier d’autres normes candidates à la simulation numérique.
Par le biais de ces projets, l’UNM évaluera, d’ici 2027, l’opportunité de créer une structure de normalisation visant à accompagner les entreprises mécaniciennes dans le déploiement de la simulation numérique au travers des normes et des ontologies. Cette structure devrait également constituer un lieu de discussions sur le déploiement du jumeau numérique dans les normes de la mécanique.