Faire un état d’avancement de la révision de plusieurs séries de normes pour conjuguer l’adaptation des normes aux contraintes réglementaires européennes et intégrer l’évolution de l’état de l’Art : tel aura été l’objectif de la 39ème réunion plénière du CEN/TC 74 Brides et leurs assemblages. Les délégués européens ont commencé par se féliciter d’avoir publié plusieurs documents :
EN 1591-1 sur les règles de calcul des assemblages à brides
Avec Hubert LEJEUNE (CETIM) en tant qu’animateur du groupe de travail, la révision a été achevée et publiée en octobre 2024. Ces travaux concernaient notamment la réintroduction du coefficient de fluage PQR à la place du coefficient de relaxation ΔeGc ceci afin d’éviter de complexifier la méthode de calcul.
Par ailleurs, le Rapport Technique CEN/TR 1591-6, qui est une reprise de l’ancien CR 13642:1999, document de référence apportant des explications dans l’application de la méthode de calcul des assemblages à brides, sera publié fin 2024.
Série EN 1514 et EN 12560 Dimensions des joints pour les brides désignées PN et Class
Les parties 1 sur les joints plats non métalliques avec ou sans insert ont été publiées en août 2024. Ces travaux concernaient l’introduction de nouvelles tolérances pour le dimensionnement des joints.
En parallèle, les parties 6 relatives aux joints métalliques striés revêtus pour utilisation avec des brides en acier désignées PN et Class ont été révisées et devraient être envoyées en enquête au premier semestre 2025.
Pour les autres parties des deux séries (parties 3, 4, 7 et 8) sur les joints non métalliques à enveloppe PTFE, les joints métalliques ondulés, plats ou striés, les joints métalloplastiques revêtus et les joints d’étanchéité toriques en caoutchouc pour brides à rainures, les travaux de révision vont devoir démarrer, car des commentaires ont été formulés lors de l’examen de validité de ces normes.
Séries de normes faisant l’objet d’une révision technique :
Série EN 1092 Brides désignées PN (brides d’origine européenne)
L’amendement à la partie 1 sur les brides en acier, concernant notamment la mise à jour des relations pression/température (p/T) doit être révisé, en particulier son Annexe ZA en lien avec des aspects « soudage », avant d’être soumis au vote final.
À la suite de la publication de la partie 2 sur les brides en fonte (évolution des DN/PN, introduction de grands diamètres, augmentation des pressions), une demande de liaison avec le CEN/TC 203 relatif aux tuyaux, raccords et accessoires en fonte et leurs assemblages a été initiée.
La partie 3, qui traite des brides en cuivre, a été révisée pour actualiser les références normatives et Annexe ZA, mais nécessite encore d’être finalisée avant le vote final.
Pour la partie 4 sur les brides en aluminium, les travaux de révision vont être menés prochainement suite aux commentaires reçus lors de l’examen de validité de la norme.
Série EN 1759 Brides désignées Class (brides d’origine américaine)
La révision de la partie 1 concernant les brides en acier, va devoir redémarrer avec le support de nouveaux experts. Cette révision prendra en compte les normes américaines ASME pour les aspects géométriques et les relations pressions/températures. Quant aux parties 3 sur les brides en cuivre et 4 sur les brides en aluminium, ces dernières ont été révisées avec une mise à jour de leurs références normatives et leurs Annexes ZA, mais doivent encore d’être finalisées avant le vote final.
La prochaine session du comité technique et de ses groupes de travail se tiendra les 15 et 16 octobre 2025 à Helsinki (METSTA).