La normalisation est un soutien à ces nouvelles technologies et l’UNM a rappelé que la filière du caoutchouc française est très bien positionnée en normalisation internationale. La France dispose de la responsabilité de plusieurs instances dont le comité international sur les matières premières et les équipes du LRCCP sont chefs de projets sur plusieurs sujets. Toutes les bases sont donc posées pour de futurs travaux de normalisation issus des axes stratégiques en cours de réflexion : classification des déchets, analyse de cycle de vie,…
Normalisation et innovation sont souvent considérées comme antinomiques. Ce n’est pas le cas. Les normes permettent de faire connaitre les innovations, de donner confiance aux marchés pour ces innovations. En matière d’industrie du futur et de recyclage, beaucoup de technologies sont à inventer qui trouveront leur place dans les normes.
Le tryptique LRCCP (qui réalise les études techniques), SNCP (qui fixe la stratégie) et UNM (qui coordonne le développement des normes) accompagne les parties prenantes pour délivrer les normes nécessaires aux marchés de demain.