Le CEN/TC 74 va-t-il révolutionner la méthode de calcul des assemblages à brides ?

Le CEN/TC 74 va-t-il révolutionner la méthode de calcul des assemblages à brides ?

le : 17/11/2025

La 40e réunion du CEN/TC 74 a permis d'aligner les normes de brides sur les réglementations européennes et l'état de l'art. De la mise à jour des relations pression/température des EN 1092 et EN 1759, à la révision de fond des normes de calcul des assemblages, un vaste programme de modernisation est en cours.

Cette 40ème réunion plénière du CEN/TC 74 Brides et leurs assemblages à Helsinki (METSTA) aura été l’occasion pour les délégations allemande, autrichienne, finlandaise et française de faire le point sur l’état d’avancement des différentes séries de normes en cours de révision dans les groupes de travail avec pour objectif de conjuguer l’adaptation des normes aux contraintes réglementaires européennes et l’intégration de l’évolution de l’état de l’Art.

Pour la série des EN 1092 Brides désignées PN (brides d’origine européenne), l’amendement à la partie 1 sur les brides en acier, concernant notamment la mise à jour des relations pression/température (p/T) sera soumis au vote final. La partie 3, qui traite des brides en cuivre, est en cours de révision pour actualiser ses références normatives et son annexe ZA mais nécessite d’être finalisée avant envoi au vote final. Pour la partie 4 sur les brides en aluminium, les travaux de révision seront lancés prochainement.

La révision de la série EN 1759 Brides désignées Class (brides d’origine américaine), pour la partie 1 concernant les brides en acier, va redémarrer prochainement. Cette révision prend en compte les normes américaines ASME pour les aspects géométriques et les relations pressions/températures. Quant aux parties 3 sur les brides en cuivre et 4 sur les brides en aluminium, ces dernières ont été révisées avec une mise à jour de leurs références normatives et leurs Annexes ZA, mais doivent être finalisées avant envoi au vote final.

Concernant les séries des EN 1514 et EN 12560 Dimensions des joints pour les brides désignées PN et Class, les parties 6 relatives aux joints métalliques striés revêtus pour utilisation avec des brides en acier désignées PN et Class ont été révisées et devraient être envoyées en enquête prochainement. La révision des normes est inscrite au programme du groupe de travail suite aux commentaires reçus lors de l’examen de validité. Ces normes concernent les autres parties des deux séries (parties 3, 4, 5, 7 et 8) relatives aux joints suivants :

  • Les joints non métalliques à enveloppe PTFE ;
  • Les joints métalliques ondulés, plats ou striés ;
  • Les joints annulaires métalliques ;
  • Les joints métalloplastiques revêtus ;
  • Les joints d’étanchéité toriques en caoutchouc pour brides à rainures.

Toutefois, les travaux n’ont pas encore démarré.

Enfin, des travaux de révision de fond ont été lancés pour la série de normes concernant la méthode de calcul des assemblages à brides. Cette initiative, portée par des contributions allemandes, fait suite à la publication du Rapport Technique CEN/TR 1591-6 en 2025. Ce rapport, qui reprend l’ancien CR 13642:1999, sert de document de référence pour l’application de l’EN 1591-1:2024. Les travaux sont menés sous la responsabilité d’Hubert LEJEUNE (CETIM), animateur du groupe de travail.

La prochaine session du comité technique et de ses groupes de travail se tiendra en octobre 2026 à Paris (UNM).

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner