Le CEN/TC 197 Pompes a tenu sa réunion à Bruxelles en février dernier.
A l’ordre du jour figurait principalement les perspectives normatives au vue de l’entrée en vigueur du Règlement Machines d’ici janvier 2027 : les normes de sécurité développées par cette instance ont déjà fait l’objet d’une Gap Analysis en vue d’évaluer la conformité avec des exigences essentielles de ce nouveau règlement.
La priorité pour le comité technique est axée sur la révision de l’EN 809, norme phare sur les prescriptions de sécurité des pompes dont la révision conditionne celle des autres normes qui y font référence.
Dans le corpus normatif sur la même thématique, le projet de norme sur les systèmes de lavage de véhicules a fait l’objet d’une première évaluation des consultants HAS (machines et bruits) avant le lancement de l’enquête CEN. Ces travaux menés conjointement sous Accord de Vienne avec l’ISO/TC 115 Pompes permettront notamment d’ajouter une annexe informative sur l’hygiène de l’eau et d’aligner le nouveau document aux exigences mises à jour dans le Règlement Machines.
Le nouveau projet pr18183 sur les garnitures d’étanchéité émanant de l’ESA (European Sealing Association) sera prochainement soumis à l’enquête CEN (enquête publique en France). Ce projet traite de spécifications pour les garnitures d’étanchéité fabriquées à partir de fils et de rubans. Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par Artema et ses adhérents.
L’efficacité énergétique reste un enjeu phare pour les industriels, qui continuent de développer les normes de la série EN 17038, destinées à fournir des méthodes d’essai et de calcul de l’indice de rendement énergétique (EEI) des groupes motopompes rotodynamiques. L’EN 17038-3 sur les groupes de surpression a été soumise à l’enquête CEN.
Cette série de normes illustre l’approche étendue des produits qui considère comme produit étendu la pompe, le moteur et le système de commande ; l’efficacité énergétique du produit étendu est ainsi calculée grâce aux indices d’efficacité énergétique de chaque élément.
Grâce à ces travaux européens les industriels ont l’opportunité de porter ces pratiques au niveau international pour les partager, dans un premier temps, avec leurs homologues étrangers (Chine, Etats-Unis, Japon) et pour envisager l’élaboration d’un rapport technique sur leurs pratiques respectives en matière de calcul de l’efficacité énergétique des pompes/groupes motopompes.
La révision du règlement européen n° 547/2012 sur les exigences d’écoconception applicables aux pompes à eau est toujours attendue pour pouvoir réviser et harmoniser l’EN 17038-1 sur les exigences générales et l’EN 17038-2 sur les groupes motopompes. Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par Evolis et ses adhérents.