La France joue un rôle clé dans l’élaboration des normes internationales sur la fabrication additive

La France joue un rôle clé dans l’élaboration des normes internationales sur la fabrication additive

le : 12/11/2024

Pas moins de 17 délégations internationales ont participé aux réunions ISO/TC 261-ASTM F42 sur la fabrication additive. Les défis à relever et les opportunités d'innovation évoqués sont la preuve de l’engagement collectif à établir des normes robustes et adaptées aux besoins variés des industries.

La présence française lors des réunions des comités techniques ISO/TC 261-ASTM F42, dédiés à la fabrication additive, a été bénéfique pour tous. Des experts du Cetim (Centre technique des industries mécaniques), Framatome, Irepa Laser, Safran, Stryker, volum-E, LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) et de l’Université de Toulon ont contribué aux discussions et ont partagé des expériences dans des domaines divers : conception, qualification, évaluation de la conformité, essais non destructifs, aspects HSE, matériaux et poudres métalliques et polymères, structures lattices, sécurité des données, fusion laser, DED, MBJ…

Côté méthodes d’essai et qualification (ISO/TC 261/WG 3), un nouveau projet sur le contrôle dimensionnel par tomographie à rayons X (ISO/ASTM 52971) a reçu un très bon accueil de la part de la communauté internationale et a été inscrit au sein du groupe joint ISO/ASTM JG 59 (CND pour les pièces FA). Le document provient d’une spécification rédigée par Safran et sera piloté par Anne-Françoise Obaton (LNE), membre de la commission UNM 920 Fabrication additive.

Au sein du même groupe JG 59, un autre membre de la commission, Didier Boisselier (IREPA LASER), a commencé l’analyse des commentaires reçus sur le projet de norme dédié à la classification des imperfections dans les pièces DED (ISO/ASTM 52969).

Dans deux autres groupes de travail animés par la France, deux autres projets ont été sur le devant de la scène : l’ISO/ASTM 52947 (FA métal – Fusion laser – Propriétés des matériaux d’alliages de nickel ULS N06625) et l’ISO/ASTM 52961 (Principes HSE pour les polymères avec procédé MEX). Le premier, porté par Eric Baustert (volum-E), est encore en phase de construction et fait actuellement l’objet d’un sondage pour déterminer l’ajout (ou non) de l’Inconel 718 et du procédé EBM (voir sondage ici).

Aussi en phase de discussion, le second projet, porté par Lionel Ridosz (Safran Seats), propose une méthode d’analyse des risques et répertorie les bonnes pratiques en matière de prévention et de protection. En effet, les matériaux polymères suscitent un intérêt grandissant pour la communauté FA, bien que l’expertise requise ne soit pas toujours représentée dans le tour de table.

Enfin, une présentation des normes chinoises sur la fabrication additive a été intégrée aux travaux du WG 3, animé par Benoit Verquin (Cetim). Cette initiative a permis de mieux comprendre les différences et les similitudes dans les approches de normalisation entre la Chine et les pays occidentaux. En intégrant ces perspectives, les participants pourront renforcer leur collaboration internationale EN – ISO – ASTM.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner