Courroies : opération rétrofit pour les « vieilles » normes

Courroies : opération rétrofit pour les « vieilles » normes

le : 12/02/2024

ISO/TC 41/SC 1 Courroies de transmission par friction : la France promeut la révision de quatre normes et pose les bases de futurs travaux de normalisation des courroies de convoyage

La maintenance du parc de normes permet d’éviter que ces documents deviennent obsolètes ou difficilement utilisables, a fortiori lorsqu’ils ont plus de 30 ans. C’est le constat qu’ont fait les membres de l’ISO/TC 41/SC 1 Courroies de transmission par friction, qui viennent d’approuver la révision de quatre normes :

  • ISO 4184:1992, Transmissions par courroies — Courroies trapézoïdales classiques et étroites — Longueurs dans le système de référence : la révision sera pilotée par la France, avec Denis Tricoche (HUTCHINSON), président de la commission de normalisation UNM PNC-PFC Courroies.
    L’ISO 4184 est encore sous l’ancien format des normes ISO et fait référence à des documents qui ont évolué. Il importe donc de tracer l’impact de ces évolutions sur le contenu technique du document et de le remettre au goût du jour afin de réaffirmer sa pertinence et son applicabilité pour le marché d’aujourd’hui.

 

  • ISO 3410:1989, Machines agricoles — Courroies trapézoïdales sans fin pour variateurs de vitesse et profils de gorge des poulies correspondantes : la révision se fera sous la responsabilité de la Chine. Les experts chinois ont revendiqué la modification du titre de cette norme mais aussi l’ajout de spécifications concernant les courroies trapézoïdales de type cranté (notched/cogged).

  • ISO 4183:1995, Transmissions par courroies — Courroies trapézoïdales classiques et étroites — Poulies à gorges (système basé sur la largeur de référence) : la révision technique sera portée par un industriel du géant américain Gates Corporation.

  • ISO 1813 :2014, Transmissions par courroies — Courroies striées, courroies trapézoïdales simples et jumelées y compris celles à section large et hexagonales — Conductibilité électrique des courroies anti-électrostatiques : Spécifications et méthodes d’essai : la norme sera révisée sous l’égide technique d’un expert de chez Mitsuboshi (Japon).

 

Hormis l’ISO 4183, toutes les normes sont reprises en collection française (NF ISO).

En plus d’assurer le leadership pour la révision de l’ISO 4184, les experts d’Hutchinson, dont Philippe Courtois qui assure la présidence de l’ISO/TC 41/SC 1, ont proposé les bases de futurs travaux de normalisation pour les courroies de convoyage. Ces produits sont des constituants pour les convoyeurs à rouleaux. La Chine, la Suisse et les États-Unis ont manifesté leur intérêt pour développer une norme sur le sujet.

Au niveau national la commission PNC-PFC s’organise pour entamer la rédaction du projet préliminaire.

Parallèlement, la commission PNC-PFC travaille sur le projet NF E 24‑406 Transmission par courroies élastiques — Courroies striées, profiles PH, PJ, PK et PL — Détermination des propriétés physiques. Le cap est clair : décanter les points techniques bloquants pour que, après sa publication en filière franco-française en 2025, la norme soit (bis repetita !) proposée à l’ISO.

Crédit photo : Hutchinson

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