Le comité européen de normalisation sur la fabrication additive, le CEN/TC 438 Fabrication additive, s’est réuni en décembre dernier. À cette occasion, les participants ont pu noter que l’Accord de coopération ISO/ASTM avec application de l’Accord de Vienne, permettant la publication de normes EN ISO/ASTM, fonctionnait parfaitement : les rouages de cet accord sans précédent sont performants.
Le mécanisme étant rodé, les membres du CEN/TC 438 ont pu aborder d’autres thématiques qui participent aux réflexions sur le positionnement du CEN/TC 438 dans l’environnement EN ISO/ASTM.
Parmi ces thématiques, on note :
- le mécanisme de validation des normes harmonisées, c’est-à-dire des normes pouvant donner présomption de conformité à une directive ou réglementation européenne. Aujourd’hui, un projet de norme est concerné, le prEN ISO/ASTM 52938-1 Fabrication additive de métaux — Environnement, hygiène et sécurité — Partie 1: Exigences de sécurité pour les machines PBF-LB. Ce projet, proposé par la France, est piloté par l’ISO/TC 261-ASTM F42/JG 78 Sécurité des machines dont l’animation est assurée par S. Devroe (AddUp). Bien que le leadership du projet soit assuré par l’ISO, le CEN/TC 438 assure le relais avec les consultants CEN mandatés par la Commission européenne pour obtenir l’harmonisation de la norme. Ce projet de norme devrait être publié courant 2025. L’ISO/TC 261-ASTM F42/JG 78 pourra alors se pencher sur le développement d’une norme similaire pour le DED (Direct Energie Deposition).
- la présentation des livrables issus du CEN Workshop « INK Plant ». Ce projet comprend trois documents portant sur des applications médicales de la fabrication additive. Le CEN/TC 438 se chargera de présenter ces documents au comité de coordination de l’ISO/TC 261 et de l’ASTM F42 pour évaluer l’intérêt des documents pour un possible développement de normes EN ISO/ASTM.
- les projets de recherche européens tels que EASI STRESS, INTERGRADDE, Nucobam ou STAND 4 EU. Ces projets se sont récemment terminés : en 2025, le CEN/TC 438 mènera une réflexion sur les nouvelles liaisons à créer avec des projets de recherche pour accompagner le transfert des résultats en normalisation.
- 2025 sera également l’occasion de faire un point sur les liaisons entre le CEN/TC 438 et les autres TCs, comme le CEN/TC 138 Essais non destructifs pour garantir un échange de données le plus pertinent.
Bien que les mécanismes de développement de normes EN ISO/ASTM fonctionnent, on constate que le nombre de nouveaux projets proposés diminue : les réflexions autour du projet INK Plant ou des projets de recherche européens pourront être source de nouvelles propositions de norme portées par le CEN/TC 438.