L’ISO/TC 261 et l’ASTM F42, ont un accord de coopération pour le développement des normes de fabrication additive, dans lequel la France joue un rôle stratégique.
Un nouveau projet français a été approuvé au sein du groupe de travail ISO/TC 261/WG 3 Méthodes d’essai et spécifications de qualité, à animation et secrétariat français avec Benoit Verquin (CETIM) et Cyrielle Fournier (UNM), respectivement.
Intitulé Fabrication additive de métaux — Essais non destructifs et évaluation —Classification des imperfections dans les pièces DED, ce projet sera piloté par l’expert français Didier Boisselier (IREPA Laser). Il est basé sur le projet ISO/ASTM 52948 (également français, piloté par Christophe Grosjean du CETIM), dédié à la classification des imperfections dans les pièces métalliques produites par fusion laser sur lit de poudre (PBF) et qui passera bientôt à l’étape de publication à l’ISO. Le projet DED (acronyme anglais pour « dépôt de matière sous énergie concentrée ») couvrira les procédés DED laser poudre et fil, DED électrons fil, et DED arc-fil, aussi connu sous l’appellation WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing).
Un autre projet français naissant, l’ISO/ASTM 52961 Fabrication additive de polymères — Environnement, santé et sécurité — Principes généraux pour l’utilisation de matériaux polymères, est élaboré au sein du groupe mixte ISO/TC 261/JG 69 HSE dans le cadre de l’utilisation de matériaux métalliques et polymères, animé par Lionel Ridosz (SAFRAN). Il a été débattu et a reçu de nouvelles contributions des experts étrangers, ce qui permettra à la France de changer de braquet dans les prochaines étapes.
Les échanges entre les représentants de l’ISO et de l’ASTM sont excellents, avec un partage du programme de travail. Une méthodologie d’identification des projets issus de l’ASTM et candidats à un développement joint devrait être prochainement mis en place.
L’actuel secrétaire du comité ISO/TC 261, Yavuz Anik (Allemagne), a annoncé son départ vers d’autres horizons. Dans son ultime discours adressé à la communauté FA, Yavuz a souligné les résultats fructueux de l’accord de coopération entre l’ISO et l’ASTM et a plaidé pour un rapprochement entre les comités membres au niveau européen.