Certes, le CEN/TC 438 ne développe lui-même aucune norme sur la fabrication additive, mais il coopère avec l’ISO et l’ASTM pour produire des normes labellisées EN ISO/ASTM, et l’Accord de Vienne sous-tend cette démarche.
Ainsi, les pays membres du CEN/TC 438 sont sollicités à chaque étape du développement d’un projet de norme pour transmettre des commentaires qui sont traités de façon similaire à ceux émis par les membres de l’ISO et de l’ASTM. Les membres du CEN/TC 438 sont également invités à participer aux groupes de travail joints ISO-ASTM qui rédigent les normes.
Le démarche du CEN/TC 438, réaffirmée lors de sa réunion plénière en décembre 2023, se décline en 3 axes :
1. Identifier des sujets prioritaires pour l’Europe
Le CEN/TC 438 souligne l’importance des normes ayant vocation à être harmonisées aux Directives européennes, comme le projet prEN ISO/ASTM 52938-1, Fabrication additive de métaux Environnement, hygiène et sécurité Partie 1 : Exigences de sécurité pour les machines PBF-L. La publication est attendue avant fin 2024. Le comité technique devrait également aider à construire l’annexe permettant d’identifier les exigences du Règlement « Machines » qui entrera en vigueur le 20 janvier 2027.
2. Réaffirmer la position du CEN/TC 438 au sein de la coopération EN ISO/ASTM
Bien que satisfaits de la coopération entre ces 3 instances de normalisation, les membres du CEN/TC 438 demandent une plus grande transparence des documents issus du groupe de coordination privé EN-ISO-ASTM piloté par l’ISO/TC 261 Fabrication additive. Le CEN/TC 438 se réserve de plus la possibilité de tenir des réunions préparatoires aux réunions de coordination EN-ISO-ASTM lorsque des sujets d’intérêt pour l’Europe figurent à ces ordres du jour.
3. Renforcer les liens entre les projets de recherche européens et la normalisation
Le CEN/TC 438 manifeste une intention de soutien aux coordinateurs des projets de recherche européen en liaisons pour transférer les résultats des travaux dans les normes :
- projet EASI STRESS EU H2020, 3D Printing, INTEGRADDE et STAND 4 EU ;
- projet NUCOBAM (NUclear COmponents Based on Additive Manufacturing) : l’initiative promeut la fabrication additive pour les composants d’équipement nucléaire. Les résultats du projet sur l’acier 316L pourraient nourrir les travaux relatifs au projet de norme prEN ISO/ASTM 52946, Fabrication additive – Propriétés des pièces finies – Alliages d’acier inoxydable fabriqués par fusion sur lit de poudre, projet phare de la commission française UNM 920 Fabrication additive.