Ce nouveau groupe vient en parallèle de celui dernièrement créé dédié au matériaux métalliques et animé par la France, ce qui porte à 30 le nombre de groupes de travail actifs. Chacun de ces groupes est rattaché à un groupe de travail ISO et à un sous-comité ASTM* chargés conjointement du bon déroulement des travaux, du respect des délais et des procédures et de la cohérence entre les différents documents en évitant en particulier les recouvrements possibles.
Ces groupes de travail, regroupant des experts venant des deux organisations ISO et ASTM, sont véritablement les creusets dans lesquels se rédigent les normes.
La coordination et la cohérence sont le fer de lance du comité technique ISO/TC 261 car les normes développées couvrent des sujets de plus en plus variés. La dernière réunion s’est tenue par webconférence le 21 mai 2021. Les 78 délégués connectés représentaient l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du sud, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, les Philippines, le Portugal, Singapour, la Russie, la Suède et le Royaume-Uni.
La normalisation des procédés de fabrication additive est définitivement une activité internationale !
* ASTM : organisme de normalisation américain qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services. Il a été fondé en 1898 aux États-Unis sous la direction de Charles Benjamin Dudley. Il portait alors le nom de American society for testing material.