Chariots de manutention

Chariots de manutention

le : 04/12/2022

Chariots de manutention
La délégation française était constituée de Mme TRACCUCCI, (TOYOTA), M. FRANÇOIS (MANITOU), et de M. DEPARIS (EVOLIS).

Au CEN/TC 150 « Chariots industriels – Sécurité » : objectif de révision des normes de sécurité et de citation au Journal Officiel de l’Union européenne

Le CEN/TC 150 est investi dans l’élaboration de normes harmonisées et la présence de Mme Joanna FRANKOWSKA (management du CEN) a permis d’échanger sur ce sujet d’actualité. Le retour des consultants HAS (pour Harminised Standards : experts désignés par la Commission européenne, via le cabinet Ernst and Young, chargés d’évaluer la conformité des normes aux exigences essentielles des directives européennes) et la prochaine révision de la Directive « Machines » en règlement poussent les groupes de travail à analyser les normes publiées afin d’évaluer d’éventuelles mises à jour pour garder la citation au Journal Officiel.

Côté programme de travail, on note :

  • l’inscription de la révision de la spécification technique CEN/TS 1459-8 sur la sécurité des chariots tracteurs pour une conversion en norme européenne ;
  • la volonté de poursuivre des travaux de coopération avec l’ISO avec la révision de la série EN 16796 « Efficacité énergétique des chariots de manutention – Méthodes d’essai » et de son pendant international ISO 23308. Ces deux normes fusionneront en un document unique pour une meilleure lisibilité, sans modification technique prévue.

A l’ISO/TC 110 « Chariots de manutention » : Sécurité des chariots de manutention automoteurs, terminologie générale et développement durable

Au sous-comité 1 « Terminologie générale », le projet multilingue ISO 5053-3 sur le vocabulaire des composants et équipements est relancé maintenant que la présentation du contenu en versions allemande, chinoise et italienne, en plus des versions en langues officielles anglaise et française, est optimisé.

Au sous-comité 2 « Sécurité des chariots de manutention automoteurs », la série de normes harmonisées de sécurité EN ISO 3691 est en cours de révision. M. DEPARIS (EVOLIS) conduit la révision attendue de la partie 4 qui reprend son cours avec le retour des consultants CEN/HAS.
Le SC 2 travaille également avec l’ISO/TC 214 « Plates-formes élévatrices de personnel » sur un projet de plateforme élévatrice multi-usage et avec l’ISO/TC 299 « Robotique » sur la sécurité des robots mobiles.

Au sous-comité 4 « Chariots tout-terrain », la réunion a abouti à de nombreuses décisions :

  • le groupe de travail WG 1 chargé de traiter les exigences de sécurité et vérification travaillera, en coopération avec le CEN/TC 150 pour réviser l’ISO 10896-2:2016 relative aux exigences de sécurité des chariots rotatifs à portée variable. La future norme devrait être harmonisée au titre du nouveau Règlement Machines.
  • le groupe de travail WG 2 a finalisé l’ISO 20297-2 sur les exigences de sécurité pour l’utilisateur de chariots embarqueés sur porteur routier. La publication est attendue au second semestre 2023.
  • le groupe de travail WG 3 développera l’ISO 22915-24 sur la vérification de la stabilité des chariots tout-terrain à portée variable fonctionnant dans des conditions particulières de manutention de charges librement suspendues ;
  • le groupe de travail WG 10, qui couvre la stabilité, reprendra ses travaux sur la vérification de la stabilité des chariots tout-terrain à mât (ISO 22915-13) et des chariots embarqués sur porteur routier (ISO 22915-23) ;
  • le groupe de travail WG 11 travaillera en coopération avec le CEN/TC 150, sur l’élaboration l’ISO 23308-4 concernant les méthodes d’essai des chariots tout-terrain à portée variable. Ce document constituera une partie de la série ISO 23308 sur l’efficacité énergétique des chariots de manutention

Au sous-comité 5 « Développement durable », les travaux en coopération avec le CEN/TC 150 « Chariots industriels – Sécurité » se poursuivent avec la prochaine révision de la série ISO 23308 (Efficacité énergétique des chariots de manutention – Méthodes d’essai) conjointement avec son pendant européen EN 16796.

Ces sujets sont suivis par l’UNM 85 « Chariots de manutention »

Crédit photo : Shutterstock

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