La normalisation des ressorts techniques repart, après 5 ans d’inactivité, grâce à l’implication du CETIM, de l’UNM et de l’ESF.
Le comité technique a accédé à la demande de la commission nationale UNM 546 présidée par Yves Fatz (Ressorts Masselin) en décidant de reprendre en normes européennes les 3 parties de la série ISO 22705 sur les mesures et paramètres d’essai des ressorts de torsion, traction et compression, qui a été développée à l’ISO/TC 227 « Ressorts ». Cette démarche aura pour conséquence de doter les fabricants européens d’un même atout sur le marché.
Pour relancer ses travaux, ce comité technique européen administré par la France, a clarifié son titre, son domaine de travaux ainsi que sa structure.
Désormais, le CEN/TC 407 s’intitule « Ressorts techniques ».
Le domaine des travaux intègre quant à lui calcul, conception, spécification liée à la qualité ainsi que technologies des procédés relatifs aux ressorts en métal.
Un nouveau groupe de travail WG 1 dédié en priorité à la révision de l’EN 13906, norme phare du domaine sur le calcul et la conception des ressorts hélicoïdaux cylindriques fabriqués à partir de fils ronds et de barres devrait voir le jour.
Ces travaux seront soutenus par l’implication de parties prenantes également adhérentes au syndicat européen des ressorts, la European Spring Federation. Des essais d’envergure relatifs aux diagrammes de fatigue devront être menés pour actualiser cette série de normes.