Initiés au niveau national en 2020 sous l’égide de l’UNIQ, ces travaux pré-normatifs ont permis de définir les premiers éléments de la base de données BIM (Building Information Modeling) à partir des prescriptions de l’ISO 23386 « Modélisation des informations de la construction et autres processus numériques utilisés en construction — Méthodologie de description, de création et de gestion des propriétés dans les dictionnaires de données interconnectés ».
Ces travaux pré-normatifs préparés par la France via BIM Smart France et menés en collaboration avec le CETIM et l’UNM ont porté sur les serrures mécanique monopoint, les fermes-portes, les fermetures centralisées de fenêtres et les fermetures pour issues de secours.
En septembre 2022, la France a proposé la création d’un sous-groupe européen au sein du CEN/TC 33/WG 4 « Quincaillerie » ; à savoir le CEN/TC 33/WG 4/TG 18 « BIM quincaillerie » dont l’animation française est assurée par Olena Compos Gomes (DOM SECURITY) avec le support de l’UNM. Depuis lors, deux réunions tenues en décembre 2022 et mars 2023 ont permis de consolider le domaine d’application comme suit.
Ce sous-groupe de travail vise à développer une structure pour des modèles de données spécifiques pour la quincaillerie de bâtiment couverts par le CEN/TC 33/WG 4, sur la base des principes développés par le CEN/TC 442.
Le CEN/TC 33/WG 4/TG 18 définira un ensemble de propriétés pour les objets BIM pour la quincaillerie des portes et fenêtres, à l’appui des processus numériques utilisant un format lisible par les machines. Il définira également un ensemble de propriétés pour les objets BIM génériques, incluant éventuellement des valeurs génériques.
Le sous-groupe de travail étudiera les possibilités de mise à jour des propriétés, notamment pour répondre aux besoins des produits du CEN/TC 33/WG 4.
Un outil numérique pourrait être développé pour soutenir l’utilisation des normes d’autres groupes de travail du CEN/TC 33.