Saisir les opportunités d’accroître son rôle dans les instances européennes ou internationales est une des stratégies normatives que l’UNM propose à ses commissions de normalisation en partenariat avec les syndicats professionnels ou les centres techniques. C’est avec le soutien du Cetim que l’UNM s’est positionnée pour reprendre 3 des 4 secrétariats abandonnés par le DIN (comité membre allemand) dans le domaine des récipients sous pression. Ces groupes de travail, stratégiques pour les industriels français, portent sur les appareils à pression simple (en charge de la révision de la série EN 286), les matériaux et la fabrication des récipients sous pression (en charge des EN 13445- 2 et -4 ainsi que la série EN 764 sécurité).
Piloter les organes permet de maitriser les sujets ainsi que les débats et soutenir les experts français tout en garantissant le respect des règles de normalisation. Si aujourd’hui les animateurs allemands de ces groupes ont été reconduits car reconnus par leurs pairs, le positionnement français pourra à terme être renforcé en proposant des animateurs.
« Agir pour ne pas subir » est un leitmotiv de l’UNM. A l’instar de la commission UNM 362 Equipements à pression, « ensemble élaborons votre stratégie et passons à l’action pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en normalisation. »
Crédit photo : CMI Entreprise.