La réunion annuelle du CEN/TC 144 Tracteurs et machines agricoles et forestières, présidé par la France, s’est déroulée début décembre 2025 à Rome et a réuni 29 participants de huit pays. L’objectif principal de cette rencontre était de faire un point sur l’avancement des travaux des différents groupes de travail et de discuter de certains points bloquants.
Les débats se sont notamment cristallisés autour de la publication de l’amendement de l’EN ISO 4254-7:2017/prA1, Matériel agricole – Sécurité – Partie 7 : Moissonneuses-batteuses, récolteuses-hacheuses-chargeuses de fourrage, récolteuses de coton et récolteuses de cannes à sucre – Amendement 1, bloquée au niveau européen. En effet, bien que l’amendement soit publié à l’ISO, ce dernier ne l’est toujours pas au niveau européen en raison de commentaires reçus sur le contenu de la norme principale à la suite de l’évaluation des consultants HAS (Harmonised Standards). Ces commentaires qui ne concernent pas l’amendement ont généré de l’incompréhension chez les membres du comité, et notamment la crainte de devoir éviter, à l’avenir, d’élaborer tout amendement ou correctif. Il a finalement été décidé qu’un groupe d’experts rédigerait une note pour expliquer l’importance des amendements et la présenter à un représentant de la Commission européenne avant la prochaine réunion du groupe CEN-CENELEC de coordination sur les machines qui se tiendra en mars prochain afin que la norme soit publiée en lien avec la réglementation ou que le comité technique puisse ensuite trancher, lors d’un vote, sur le fait de rompre le lien avec la réglementation avant la publication.
D’autres membres du CCMC sont intervenus pour sensibiliser aux GRS (Gender Responsive Standards), ces normes qui fournissent outils et informations aux normalisateurs pour les aider à tenir compte des questions de genres lorsqu’ils rédigent des normes. À ce sujet, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a rappelé qu’il serait particulièrement attentif lors de la rédaction des prochaines normes, notamment sur la question de l’accessibilité des machines, qui constitue un point de vigilance majeur pour les autorités.
Les échanges ont également porté sur deux points majeurs :
- Visibilité des machines automotrices : il a été décidé de fusionner les deux projets actuels en un seul, qui sera soumis en tant que nouvelle proposition d’étude.
- Projet EN 18068 (Machines agricoles – Sécurité – Porte-outils compacts) : une tolérance de 9 mois supplémentaires a été demandée afin de traiter l’ensemble des commentaires issus de la deuxième enquête CEN.
Cette réunion fut également l’occasion pour son président, Guillaume BOCQUET (AXEMA), d’annoncer officiellement son retrait de la présidence du comité, de remercier chaleureusement les membres du comité pour leur soutien et leur travail, et de présenter à Yoshihiro KON-SHARP (KUBOTA), qui ne pouvait être présent lors de cette réunion, ses meilleurs vœux pour prendre le flambeau. Nous lui souhaitons pleine réussite dans la prise de ses fonctions !