La norme NF EN ISO 19085-13 Machines à bois — Sécurité — Partie 13: Déligneuses multi-lames à chargement et/ou déchargement manuel vient d’être publiée dans sa version révisée, en continuité avec les autres parties de la série.
Révisée au sein du groupe ISO/TC 39/SC 4/WG 1 Exigences communes et sécurité des machines à avance mécanisée, cette norme est conforme aux exigences essentielles de la Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la Directive 95/16/CE (refonte).
La révision de cette norme est venue modifier le domaine d’application. En effet, dans cette nouvelle version, il est maintenant spécifié que les machines sont destinées à une utilisation en production continue.
La France, via la commission de normalisation UNM 907 Machines à bois, à contribuer à l’élaboration de cette norme, notamment grâce aux commentaires émis par l’expert membre de chez Bureau VERITAS, Nicolas Monot lors de l’enquête publique en 2023.
Cependant, les membres actifs de la commission déplorent toujours le manque de fabricants autour de la table pour défendre les intérêts français.
En effet, la prochaine révision de cette norme, ainsi que le reste de la série, aura pour but de les harmoniser avec le nouveau Règlement européen sur la sécurité des machines.