En octobre 2025, l’UNM a accueilli les réunions de l’ISO/TC 29/SC 10 Outils de manœuvre pour vis et écrous, pinces et tenailles et de son groupe de travail WG 3 Outils dynamométriques à commande manuelle, réunissant une vingtaine d’experts internationaux. Ces instances ont concentré leurs échanges sur un sujet majeur : la révision de la série ISO 6789, normes de référence pour les clés dynamométriques.
Cette série, essentielle pour garantir la précision et la sécurité des opérations de serrage, nécessite une mise à jour afin de répondre aux évolutions technologiques et aux attentes des utilisateurs. Ainsi, cette série de normes se décline désormais en trois parties :
- la partie 1 qui spécifie les exigences minimales pour la conception et la documentation des outils, avec choix du niveau de documentation.
- la partie 2 qui spécifie les exigences pour l’étalonnage du couple et de l’angle, les méthodes simplifiées pour calculer les incertitudes, et les dispositions pour étalonner les dispositifs de mesure du couple.
- enfin, une troisième partie a été créée afin de spécifier les exigences pour vérifier la conformité aux performances définies dans la partie 1, destinée aux utilisateurs non fabricants, avec moins de détails qu’un certificat d’étalonnage.
Plusieurs parties prenantes françaises sont très impliquées dans cette révision et ont participé aux réunions, notamment des experts de Stanley Black & Decker, du Cetim et de SCS Concept.
Un aspect important de cette révision est qu’elle inclut des éléments relatifs à l’étalonnage et la vérification de la mesure d’angle, un sujet qui n’est pas normalisé à ce jour.
Ceci a été longuement discuté en réunion : avoir une norme comprenant des éléments relatifs au couple et des éléments relatifs à l’angle poserait des problèmes d’accréditation pour les laboratoires allemands. Ainsi, certains experts allemands ont exprimé leur souhait de retirer les sujets « angle » des trois parties de la série. Après avoir discuté l’éventualité de déplacer les éléments relatifs à l’angle dans une annexe informative, le WG 3 a décidé de créer une quatrième partie dans la série ISO 6789 : tous les éléments relatifs à l’angle et les trois premières parties seront transférés dans l’ISO/TS 6789-4. Il s’agira tout d’abord d’une spécification technique, qui sera éventuellement transformée en norme internationale en fonction des retours d’expérience des utilisateurs suite à sa publication.