Le 7 octobre dernier, le CEN/TC 150 qui travaille sur la sécurité des chariots industriels s’est réuni à Francfort pour faire le point sur plusieurs sujets essentiels. Les participants ont discuté des dernières décisions du Bureau Technique communiquées par le CEN and CENELEC Management Centre (CCMC), ainsi que des Standards of Global Relevance (SGRs) et de leur impact sur les travaux européens.
Une mise à jour sur le statut de la demande de normalisation a été présentée, ainsi qu’un point détaillé sur l’analyse des écarts concernant les OSD et les normes SMART. La délégation française (Toyota, Evolis, et UNM) était présente et a contribué activement aux échanges. Cette réunion a également permis de constater des avancées significatives sur le projet clé EN 1459-1 sur les prescriptions de sécurité et vérification pour les chariots tout-terrain, qui reste une priorité pour le comité.
Quelques jours plus tard, du 20 au 24 octobre, les discussions se sont déplacées à Tokyo pour la réunion de l’ISO/TC 110 et ses SC1 Terminologie générale, SC2 Sécurité des chariots de manutention automoteurs et SC5 Développement durable. Cet événement a rassemblé un large panel de pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni. Les discussions ont porté sur des projets stratégiques, notamment le projet de norme ISO 3691-4 Chariots de manutention – Exigences de sécurité et vérification – Partie 4 : Chariots sans conducteur et leurs systèmes. Cette rencontre fut l’occasion de renforcer la coopération entre les acteurs internationaux et de progresser sur des normes essentielles pour la sécurité et la performance des chariots industriels.
Ces deux réunions ont permis de faire le point sur les décisions récentes, d’avancer sur des projets clés tels que les normes EN 1459-1 et ISO 3691-4, et de poursuivre les travaux sur les demandes de normalisation et les analyses d’écarts. Elles ont également réuni un large panel d’experts européens et internationaux, confirmant l’importance de ces échanges pour la progression des normes dans le domaine des chariots industriels.