Le 28 octobre dernier, les secrétaires UNM des commissions de normalisation du soudage se sont rendues à Maizières-les-Metz, sur le plus grand site de recherche du groupe Arcelor Mittal. Au programme : une visite de leurs installations de recherche et développement sur tous les sujets liés au soudage, et une présentation de la normalisation.
Accompagnées par Thomas Dupuy et Nicolas Liouville, les cheffes de projet de l’UNM ont eu la chance de bénéficier d’une visite commentée des installations.
Concernant les procédés de soudage, des équipements de soudage par point, soudage par molette, et soudage à l’arc électrique (notamment le procédé MIG avec métal d’apport en acier ou en cuivre) ont été présentés.
Des installations d’essais non destructifs (magnétoscopie et radiographie) et destructifs (essais de traction, de cisaillement, d’arrachement) ont également fait partie du programme de la visite.
Enfin, les experts ont expliqué en détail les moyens mis en place pour garantir la sécurité respiratoire des opérateurs (par exemple, installation d’une aspiration sur la machine, systèmes de ventilation, masques avec ventilation intégrée).
L’UNM a ensuite présenté la normalisation soudage au niveau français, la manière dont elle est structurée et comment les instances fonctionnent entre elles. Cela a donné lieu à de riches échanges sur la manière de soutenir et porter les positions françaises, le positionnement lors des réunions CEN et ISO, et la collaboration entre l’UNM et ses experts.
Ces visites sont l’occasion pour les secrétaires de commission d’en apprendre plus sur les notions techniques des normes qu’elles suivent, dans l’optique d’accompagner les experts de manière toujours plus pertinente et efficace. Pour les experts, cela leur permet de poser toutes leurs questions, et d’optimiser l’impact et les bénéfices de la normalisation pour leurs activités !