NF E 04-009 Hiérarchisation des caractéristiques produit-processus : outil de prévention lors de la conception et de la production du produit

NF E 04-009 Hiérarchisation des caractéristiques produit-processus : outil de prévention lors de la conception et de la production du produit

le : 14/10/2025

La hiérarchisation des caractéristiques produit-processus est un outil de prévention utilisé lors de la conception et de la production du produit.

Au bureau d’étude les caractéristiques sont définies pour assurer la satisfaction des besoins du client et tiennent compte d’un niveau de qualité établi basé sur des considérations techniques, économiques et réglementaires.

En fabrication, les variations peuvent conduire à s’écarter des limites. L’écart peut perturber une fonction et occasionner un risque pour la santé, engendrer des conséquences pour le client ou rendre impossible la poursuite de la production. Le recours à une attention complémentaire est le moyen de minimiser ce risque potentiel.

La hiérarchisation des caractéristiques produit-processus aide à identifier, en prévisionnel, les caractéristiques prioritaires sur lesquelles les efforts seront concentrés.

C’est un outil économique qui contribue à mieux affecter les ressources humaines, financières et matérielles de l’entreprise. C’est aussi un outil qualité qui contribue à la maîtrise réfléchie de la conformité des caractéristiques du produit pour satisfaire le client final.

Cette analyse croisée permet aux différents partenaires de comprendre leurs difficultés, leurs contraintes réciproques et d’engager des plans d’actions cohérents.

Cette hiérarchisation aide le concepteur du produit dans l’appréhension de la robustesse de la solution et dans la pertinence de la cotation fonctionnelle. Elle aide aussi le concepteur du processus de fabrication dans la validation des choix techniques, dans la sélection des moyens de production en phase de mise au point, dans l’élaboration du plan de surveillance en production et dans le choix des moyens de mesure.

Cette norme reprend les bases conceptuelles des normes NF EN ISO 24096-1 et NF EN ISO 24096-2 en affinant la démarche de mise en œuvre partant du besoin fonctionnel jusqu’à la caractéristique composant. Elle intègre l’impact de susceptibilité de l’écart observé par rapport à une limite de spécification supérieure ou inférieure. Elle complète l’approche par la notion d’occurrence liée à l’aptitude du procédé de fabrication.

Crédit photo : DR

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner