L’ISO/TC 341 Réseau de chaleur composé d’un groupe de coordination (Advisory Group), d’un groupe de travail (WG 1 Terminologie) et de deux groupes Ad hoc (AHG 1 Qualité du fluide caloporteur et AHG 2 Réseaux de chaleur longue-distance) s’est réuni à Winterthur du 16 au 18 septembre 2025, dans les locaux de l’organisme national suisse de normalisation (SNV), pour rendre compte de l’avancement des travaux de normalisation inscrits au programme de travail du comité technique.
La première journée a été consacrée aux réunions des groupes Ad hoc tandis que la deuxième journée a été consacrée aux réunions du groupe de coordination et du groupe de travail.
La réunion plénière quant à elle, s’est tenue le jeudi 18 septembre 2025. Elle a rassemblé les délégations des pays membres suivant : Allemagne, Autriche, Chine, Corée du Sud, Danemark, Irlande, Finlande, France, Pays-Bas, Russie, Suisse, et République Tchèque.
La délégation française était constituée de deux membres de la commission UNM 703 Chauffage urbain à savoir le président de la commission M. Fabien Lantelme-Faisan (ISOPLUS) et le secrétariat UNM.
L’ouverture de la réunion a, entre autres, été marquée par une remise de prix à M. Rolf Besier (issu du DIN – l’organisme de normalisation allemand), président de ce comité technique et dont le mandat a été renouvelé, en remerciement à son dévouement aux travaux de normalisation dans le domaine du chauffage urbain.
S’en est suivie une présentation soulignant les enjeux industriels et humains actuels et futurs auxquels la filière du chauffage urbain est confrontée, avec la Suisse comme cas d’école. En effet, la croissance démographique sans cesse en hausse dans les centres urbains conduira à une augmentation exponentielle de la production de chaleur.
Il devient alors nécessaire d’avoir une main d’œuvre qualifiée et formée à l’utilisation des nouvelles technologies or, c’est ce qui actuellement, fait défaut à la profession. C’est une situation qui trouve également écho de notre côté de la frontière.
C’est pour cela que la normalisation est l’outil de choix pour proposer des pratiques communes à l’échelle internationale en matière de conception, d’installation des réseaux de chaleur et de formation des opérateurs.
Les sujets à l’ordre du jour s’inscrivaient donc naturellement en réponse à ces défis de l’industrie en apportant des pistes de solutions à travers des propositions de projets de normes qui ont été débattues. Il s’agit par exemple :
- d’un projet de norme couvrant les exigences de conception applicables aux systèmes de réseaux de chauffage urbain et de refroidissement urbain (ISO/PWI 25618-1), du transport de chaleur sur de longues distances,
- d’un projet de norme portant sur des diamètres plus larges des tuyaux de canalisation
- d’un projet de norme couvrant les composants des sous-stations de chauffage (ISO/PWI 25194)
Au titre des résolutions majeures prises en séance, on pourra noter l’évolution du statut du groupe Ad hoc AHG 2 en groupe de travail dont le secrétariat est assuré par les Pays- Bas. Cette officialisation en groupe de travail est particulièrement une victoire pour la normalisation européenne dans le domaine du chauffage urbain, car ce groupe envisage de faire reprendre en norme internationale la série EN 13941 Tuyaux de chauffage urbain – Conception et installation des systèmes bloqués de tuyaux monotubes et bitubes isolés thermiquement pour les réseaux d’eau chaude enterrés directement.
La journée de réunion s’est clôturée par une visite technique du site de production de l’entreprise Brugg Pipes, dans la zone industrielle de Kleindöttingen où il a été possible de voir de près la fabrication des tuyaux ainsi qu’une démonstration de soudage de raccords électro-soudables.