1) Comment ton nouveau poste va-t-il soutenir les experts et les partenaires de l’UNM dans leur mission de normalisation ?
Nadiège Ludivion : Le soutien aux experts et aux partenaires qui nous font confiance passe par plusieurs actions et pour démarrer j’aimerais m’appuyer sur les forces de tous pour :
- poursuivre les actions menées par Catherine, tout en s’inscrivant dans les grands changements à venir : la stabilité est un gage important pour nos experts et nos partenaires, toutefois de nombreux chantiers sont ouverts notamment sur les normes harmonisées et les smart standards. La collaboration avec AFNOR est primordiale car faire passer le point de vue des experts passe par la maitrise des règles de normalisation qui nous régissent ;
- venir en appui des collaborateurs qui font la force de l’UNM pour les aider, en lien avec les organismes professionnels, à construire une stratégie et définir les actions appropriées aux besoins des experts, notamment pour faire passer les positions françaises à l’international ;
- promouvoir les thèmes de demain pour soutenir les filières avec des projets innovants, la recherche et développement étant un point fort des entreprises françaises soutenues par les centres techniques.
2) Quel message souhaites-tu adresser à celles et ceux qui participent ou envisagent de participer aux travaux ?
N.L : La normalisation est l’affaire de tous et est une formidable opportunité d’influence et de coopération qui offre un cadre neutre et ouvert, où chacun peut partager son expertise. C’est la diversité des profils qui enrichit les projets de norme.
Dans un monde qui évolue en permanence, la normalisation est un outil stratégique. Certains pays l’ont bien compris et c’est pourquoi il est important de s’engager pour à minima garder l’influence qu’a la France aujourd’hui. Notre rôle est de soutenir les filières de notre périmètre et nous nous engageons auprès de nos experts et partenaires à les accompagner, déployer et valoriser les initiatives normatives.
3) Où seras-tu le 18 novembre prochain ?
N.L : À la Convention Mecallians qu’organise l’UNM ! L’invité d’honneur sera Arnaud Montebourg, nous recevrons des personnalités qui portent des points de vue singuliers sur le rôle de la normalisation dans la réindustrialisation et la consolidation des filières. Rejoignez-moi