Six délégations étaient représentées lors de la dernière réunion du comité technique européen CEN/TC 69 dédié à la robinetterie industrielle. Pour rappel, la France détient la présidence assurée par Pascal Vinzio (KSB) et le secrétariat de ce comité technique.
Les travaux du groupe hydrogène ont bien progressé : le projet de norme prEN 18191 qui spécifie les exigences supplémentaires pour les appareils de robinetterie métalliques pour le service en hydrogène est actuellement soumis à l’Enquête CEN.
Conformément aux discussions dans la commission UNM 761 Robinetterie industrielle, le Cetim a présenté aux délégués une proposition de réaliser une étude sur les essais en hydrogène liquide qui nécessitera de trouver des partenaires européens.
Le CEN/TC 69 a également évoqué le besoin de développer un projet de norme européenne spécifiant les exigences supplémentaires pour les appareils de robinetterie métalliques pour le transport du CO2. Les comités membres nationaux doivent interroger leurs experts pour récolter des données sur le CO2, et aussi pour connaître leur intérêt pour un tel projet et leur volonté d’y participer.
D’autre part le CEN/TC 69 a décidé de réviser plusieurs normes produits. Un projet va être développé pour les robinets à tournant sphérique métalliques. Il révisera les normes existantes EN 1983:2013 (robinets à tournant sphérique en acier) et EN 13547:2013 (robinets à tournant sphérique en cuivre). Dès l’inscription approuvée, un nouveau groupe de travail sera créé et animé par Marco Tornaghi (Italie).
D’autre part, un projet va être inscrit pour couvrir les robinets à soupape métalliques : il révisera les normes existantes EN 13709:2010 (robinets à soupape en acier) et EN 13789:2010 (robinets à soupape en fonte).
Enfin un projet sera également développé pour les robinets-vannes métalliques : il révisera les normes existantes EN 1171:2015 (robinets-vannes en fonte), EN 1984:2010 (robinets-vannes en acier) et EN 12288:2010 (robinets-vannes en alliages de cuivre).
Dès que l’inscription au programme de ces deux derniers projets sera approuvée, un nouveau groupe de travail sera créé et animé par Quentin Guillard (Velan – France).
La prochaine réunion sera organisée à Barcelone en juin 2026, conjointement au Congrès du CEIR.