En février dernier, l’ISO/TC 110/SC 2/WG 15 Sécurité des chariots de manutention automoteurs s’est réuni au VDMA, l’association allemande des constructeurs de machines et d’engineering, à Francfort (Allemagne) pour une session intense qui a duré une semaine complète.
L’objectif était de faire avancer les travaux sur le projet de norme ISO 3691-4 Chariots de manutention – Exigences de sécurité et vérification – Partie 4 : Chariots sans conducteur et leurs systèmes, et les résultats furent au rendez-vous.
L’UNM assure le secrétariat de ce nouveau groupe de travail créé pour réviser l’ISO 3691-4 :2023.
Grâce à une collaboration constructive, la semaine s’est conclue sur une avancée significative : le projet de norme sera envoyé au stade projet de comité (CD). Cette étape marque un tournant dans le développement du projet, qui prend désormais une direction bien définie.
Les participants français (Balyo, INRS, Eurogip, Manitou, Aprolis, Kion) ont joué un rôle clé tout au long de cette semaine de travail. Grâce à leur engagement et à leur capacité à défendre efficacement leurs positions, ils ont su faire entendre leur voix et influencer les débats.
Cette réunion a donc été un succès, tant en termes de résultats que de collaboration instaurée entre les différents participants. Le travail continue, mais cette étape franchie à Francfort marque une avancée considérable pour la suite de l’ISO 3691-4.