En novembre 2024, neuf délégations internationales se sont rassemblées au Centre scientifique et Technologique d’Osaka (OSTEC), pour une série de réunions du comité technique ISO/TC 244 Fours industriels et équipements associés et de quatre de ses groupes de travail.
Les experts internationaux ont échangé à propos de la transition énergétique, la sécurité des machines et l’hydrogyène qui comptent parmi les nombreux sujets cruciaux pour ce comité technique.
Focus sur quelques uns des projets normatifs à venir :
Au sein du groupe de travail WG 3 Méthode de bilan et d’efficacité énergétiques, les experts ont discuté d’un projet potentiel portant sur l’impact environnemental des fours industriels et équipements associés. Ce projet de norme constituerait une nouvelle partie de la série ISO 13579, tandis qu’une révision de la partie 1 Fours industriels et équipements associés — Méthode de mesure du bilan énergétique et de calcul de l’efficacité vient d’être proposée au niveau du TC 244.
La France envisage de prendre le lead en proposant Sandra GASPAR (KUTTNER) comme cheffe de projet.
De leur côté, les experts membres du WG 2 Exigences de sécurité concernant la combustion et la manutention des combustibles se sont réunis pour discuter de la révision de l’ISO 13577-2 Fours industriels et équipements associés — Sécurité — Partie 2: Équipement de combustion et de manutention des combustibles. De nombreux ajouts sont prévus :
- exigences de sécurité pour la combustion de l’hydrogène,
- nouvelle partie sur les brûleurs à plasma,
- nouveaux carburants qui n’étaient pas cités dans la norme, comme par exemple l’ammoniac.
Pour les européens, cette révision est également une opportunité de procéder aux ajustements nécessaires pour que la norme soit harmonisée au nouveau Règlement européen sur la Sécurité des Machines.
Enfin, au WG 7 Exigences de sécurité pour la génération et l’utilisation des gaz d’atmosphère et des gaz réactifs, ce sont deux nouveaux projets qui sont prévus pour 2025 : une révision de l’ISO 13578 Fours industriels et équipements associés — Exigences de sécurité pour les machines et les équipements pour la production d’acier par four à arc électrique, car cette norme n’est plus à jour et ne correspond pas à l’état de l’art, et enfin un nouveau projet portant sur les exigences de sécurité des machines de coulée continue (continuous casting machines).
En automne 2025, c’est la France qui accueillera la prochaine réunion de l’ISO/TC 244 dans les bureaux de l’UNM, à Paris.