Dans le cadre de la prochaine révision du Règlement écoconception, il est envisagé de modifier la méthode d’essai pour fixer les caractéristiques des pompes à chaleur.
Le BAM a proposé une nouvelle méthodologie – la méthode par compensation – permettant de tester une pompe à chaleur hydraulique sans régler la fréquence du compresseur. Cette méthodologie a ensuite été améliorée par la mise en œuvre d’un modèle dans le système de contrôle du laboratoire visant à simuler un bâtiment.
Au niveau européen, la méthode par compensation est suivie par le CEN/TC 113/WG 8, le groupe de travail de normalisation en charge du développement et de la maintenance des normes d’essai des pompes à chaleur (notamment la série EN 14511). Le groupe travaille à l’évaluation de la méthode proposée par le BAM, y compris le modèle de bâtiment, et au développement d’une norme dédiée à la description de la méthode par compensation.
Sur la base de propositions du comité miroir français, le groupe a identifié et détaillé une liste de problèmes techniques liés à la méthode, afin d’apporter des solutions techniques. Les experts ont conclu que des études, essais et inter comparaisons entre les laboratoires européens étaient nécessaires pour valider toutes les solutions et la répétabilité de la méthode.
Quatre réunions sont prévues en 2025 pour poursuivre les travaux, en vue de fournir une description robuste de la méthodologie, qui sera ensuite testée en 2026.