Fabrication additive : des normes mises à jour pour répondre aux défis des applications critiques

Fabrication additive : des normes mises à jour pour répondre aux défis des applications critiques

le : 16/09/2024

La première révision de la norme ISO/ASTM 52904, initialement publiée en 2019, est parue le mois dernier. Cette révision a été réalisée au sein du groupe joint ISO/TC 261/JG 56 Pratique normalisée pour répondre à des exigences strictes de qualité par fusion sur lit de poudre métallique.

Cette norme couvre le contrôle des opérations et de la production des machines et des procédés de fusion sur lit de poudre de métaux (PBF) dans des secteurs d’application critiques. Une application est considérée critique dès lors que la défaillance des fonctionnalités des pièces entraîne des menaces immédiates.

La révision de la norme s’est vite avérée nécessaire après la publication de la première version. En effet, le projet avait été développé et publié unilatéralement par l’ASTM (ASTM F 3303-2018), puis repris par l’ISO/TC 261 et le CEN/TC 438 qui l’ont adoptée en tant qu’EN ISO/ASTM 52904. La révision a donc permis aux experts l’ISO/TC 261 et du CEN/TC 438 Fabrication additive de contribuer au contenu technique du projet.

L’utilisation de cette norme permet aux utilisateurs du procédé PBF de fournir les informations nécessaires à une production conforme aux exigences d’applications critiques telles que celles de l’aéronautique ou du secteur médical. Elle incarne un outil d’assurance qualité facilitant la réponse aux spécifications clients ou à la réglementation.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner