Les réunions annuelles du CEN/TC 113 et de l’ISO/TC 86/SC 6 sur les pompes à chaleur et climatiseurs se sont tenues à distance en juin et juillet 2024. L’occasion pour la France de maintenir son influence dans les différents groupes de travail.
La réunion plénière du CEN/TC 113 a permis de faire un état d’avancement des nombreux projets en cours de révision. La France détient l’animation de quatre groupes de travail parmi les six actifs dans le comité européen. La Commission européenne a indiqué qu’une nouvelle demande de normalisation est en cours de préparation pour la révision des règlements d’écoconception et d’étiquetage énergétique. Cette demande déclenchera la publication d’amendements sur les normes EN 14825 et EN 14511 de 2022. Par ailleurs, le groupe sur les unités de toiture, à animation française et secrétariat UNM, a finalisé le projet EN 17625, qui a été soumis en enquête CEN en août 2024.
Les experts de l’ISO/TC 86/SC 6 se sont réunis à distance les 2 et 3 juillet 2024. L’occasion pour eux d’aborder les nombreux nouveaux sujets : quatre groupes de travail ont été créés ces derniers mois pour traiter de la nouvelle génération de normes de performances, la mise à jour des technologies de mesure et les données pour la simulation des systèmes de construction. La France a également joué un rôle dans la création d’un groupe dédié à la terminologie, afin de préparer un livrable relatif aux définitions utilisées dans le domaine des pompes à chaleur et climatiseurs.