5 clichés sur la normalisation à oublier d’urgence pour booster votre entreprise !

5 clichés sur la normalisation à oublier d’urgence pour booster votre entreprise !

le : 20/05/2024

Nos collaborateurs vous expliquent pourquoi ils ne faut pas croire les clichés sur la normalisation.

5 clichés sur la normalisation à oublier d’urgence pour booster votre entreprise !

Fruit du consensus, facteur de qualité et de sécurité, la normalisation est un système de référence auquel les acteurs économiques sont libres de participer pour façonner les marchés de demain.

Et pourtant on entend encore toutes sortes de choses sur la normalisation : que cela prend trop de temps, qu’il y en a trop, que c’est trop contraignant… STOP AUX CLICHÉS sur la normalisation ! 

Nos collaborateurs prennent la parole et vous démontrent pourquoi ces clichés ne tiennent pas la route !

Cliché #1 S’engager en normalisation prend trop de temps !
Les groupes de travail français se rencontrent en moyenne deux fois par an et adoptent un modèle hybride pour une participation optimale.

Cliché #2 La normalisation, ce n’est que pour les grands groupes.
La normalisation est accessible à toutes les entreprises, les PME peuvent bénéficier d’une exonération de participation financière pour rejoindre les groupes de travail, et les dépenses liées à la normalisation sont admissibles au crédit d’impôt recherche.

Cliché #3 Il faut parler anglais couramment pour participer.
Ne laissez pas la barrière linguistique vous empêcher de participer aux réunions européennes et internationales ! Même si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez y contribuer activement en maîtrisant les termes techniques spécifiques à votre domaine. Nous veillons à ce que la communication soit fluide et accessible à tous.

Cliché #4 Il y a trop de normes, c’est trop contraignant.
On ne cessera jamais de le répéter mais Il ne faut pas les confondre avec les normes juridiques, c’est-à-dire les lois, décrets, etc. Nous écrivons des normes techniques volontaires, développées à la demande de toutes les parties prenantes concernées. Les normes volontaires visent à mettre tout le monde d’accord pour définir les meilleurs niveaux de qualité et de sécurité.

Cliché #5 La normalisation ça ne rapporte rien.
L’engagement dans la normalisation s’avère particulièrement bénéfique pour les entreprises françaises en termes d’exportation. En effet, ces entreprises affichent un taux d’exportation de 18,2%, soit 3 points de plus que la moyenne nationale. De plus, elles enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires nettement supérieure à la moyenne.

Et vous qu’est-ce qui vous retient ?

Si vous aussi la normalisation vous intéresse,
prenons contact dès maintenant

Témoignage

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner