Ces matériels sont très appréciés pour leur aspect « couteau suisse », changeant de fonctionnalité avec chaque accessoire attaché au porteur, tantôt chargeuse à godet ou à fourche, grappin à grumes, niveleuse, pelle, foreuse, tombereau, enfonce-pieux, trancheuse, bétonnière, cureuse de fossés, débrousailleuse, broyeuse, etc.
Depuis cinq ans, il existe une norme internationale sur la sécurité des porte-outils compacts ISO 20474-15 qui a été élaborée par le comité en charge des engins de terrassement (ISO/TC 127) et qui s’appuie sur les exigences de la norme de sécurité internationale de ce domaine (ISO 20474-1).
Le comité européen de normalisation des matériels agricoles (CEN/TC 144) a lui aussi décidé de préparer le projet prNF EN 18068 Machines agricoles – Sécurité – Porte-outils compacts avec une toute autre perspective : celle d’aboutir à la présomption de conformité à la réglementation européenne sur les machines.
Ce projet, qui s’appuie sur la norme de sécurité du domaine agricole (EN ISO 4254-1), spécifie les exigences de sécurité applicables aux porte-outils compacts à opérateur accompagnant ou à opérateur porté debout (sur une plateforme à l’arrière de la machine). Il s’applique au porteur jusqu’à l’attache de l’accessoire et pour quelques exigences, à l’ensemble porteur-outil (par exemple, pour la stabilité).
Ce travail, fruit d’un consensus, est maintenant soumis à l’enquête publique jusqu’au 13/06/2024 :
L’enquête publique donne la parole aux futurs utilisateurs de la norme. Les commentaires reçus dans le cadre de cette enquête seront étudiés par la commission de normalisation UNM 951 Équipements agricoles et forestiers – Spécifications communes et permettront de définir la position française qui sera transmise au groupe en charge de réviser le projet en vue de la publication de la norme européenne.
Toutes les réponses à vos questions sur les enquêtes publiques : https://unm.fr/enquetes-en-cours/