En ce début d’année, l’activité de l’ISO/TC 115 est marquée par trois actualités :
Les acteurs du domaine en Chine, aux Etats-Unis et en Europe échangent activement à propos de leurs pratiques respectives en matière de calcul de l’efficacité énergétique des pompes/groupes motopompes. L’objectif de ces échanges est d’évaluer la faisabilité d’un livrable comparant les différentes pratiques, exigences réglementaires et normes nationales sur le sujet.
En effet, à l’heure actuelle, il n’existe pas de normes internationales sur l’efficacité énergétique des pompes en raison des différences réglementaires entre l’Europe et les pays internationaux, qui rendent difficile l’établissement d’exigences communes sur ce sujet.
L’ISO/TC 115 a décidé de réviser l’EN 17281:2021 sur les prescriptions de sécurité des systèmes de lavage de véhicules en coopération avec le CEN/TC 197 Pompes, qui couvre les machines utilisant des pompes comme principal mode d’actionnement.
Une coopération est prévue avec l’ISO/TC 108/SC 2 pour réviser l’ISO 10816-7 sur l’évaluation des vibrations des pompes rotodynamiques pour applications industrielles, y compris mesurages sur les arbres tournants. La commission UNM 27, Pompes suit de près les normes sur les vibrations, d’autant plus qu’elle dispose dans son parc de la norme NF E 44-165 qui couvre le niveau de vibrations mécaniques acceptable des pompes centrifuges, hélico-centrifuges et hélices. L’avant-propos de cette norme explique l’articulation entre les normes de vibration existantes selon les typologies de pompes.