Les experts du groupe de travail ISO/TC 261/JG 75 « Évaluation de la conformité » se réjouissent de la parution de leur premier document normatif, utilisable aujourd’hui par des fabricants de pièces et d’autres partenaires industriels à travers le monde, que ce soit en Europe, en Chine ou aux États-Unis. Ce document fournit une approche commune pour garantir la qualité des processus et de l’environnement de production en fabrication additive (FA).
Intitulée « Fabrication additive – Principes de qualification – Exigences pour les procédés et les sites industriels de production en fabrication additive », la norme NF EN ISO/ASTM 52920 fixe des exigences dans leur ensemble (c’est-à-dire, non spécifiques au matériau utilisé ou à la méthode employée), qui sont nécessaires comme base pour concevoir des processus pour des pièces de haute qualité réalisées par fabrication addictive.
Ces processus, ou étapes de fabrication, comprennent par exemple :
- L’étape préliminaire d’évaluation et l’examen de la fabricabilité (examen et résolutions de problèmes en amont avec le client/responsable de la conception) ;
- Les opérations du système additif, qui se répartissent dans deux phases, une dédiée au pré-traitement (préparation des données et réglage du système), l’autre dédiée au processus de FA (cycle de fabrication et finalisation du processus) ;
- Des étapes de post-traitement, qui comprennent l’usinage, le traitement de surface, l’assemblage et le traitement ultérieur, et qui varient selon l’application ;
- Des étapes de gestion de la matière première (contrôle, stockage, transport, etc.) ;
- Des aspects liés à l’assurance qualité (personnel, documentation, infrastructure, etc.).
La norme définit non seulement des facteurs et des caractéristiques de qualité, mais aussi différentes activités et séquences reproduisibles au sein d’un site de production de FA. L’objectif est clair : éviter « d’importantes dépenses » entraînées jusque-là par la nécessité de fabriquer « des pièces individuellement pour chaque cas ».
Concrétisation des attentes, des réflexions et du travail des acteurs concernés, la norme NF EN ISO/ASTM 52920 a fait le buzz pendant son élaboration. En témoignent les dizaines de pages de commentaires émis par les comités membres du TC 261 « Fabrication additive », ainsi que le nombre de votes et de consultations déployées pour parvenir à un consensus.
La France n’est pas restée en dehors des pourparlers et a apporté sa pierre à l’édifice, notamment par l’engagement et la voix de Maxime DAL PALU [TORNIER]. En 2020, lors de l’enquête publique en France, il a félicité les efforts du groupe joint ISO/ASTM dont il est membre, et a souligné le caractère pionnier de la norme : « In my opinion this standard will be a key element for the industry ».
Actuellement, le même groupe ISO/TC 261/JG 75 « Évaluation de la conformité », auquel participent – en plus de Maxime Dal Palu – les experts français Daniel MARCOS [REVIMA SOA] et Christophe GROSJEAN [CETIM], travaillent sur les deux premières parties de la série ISO/ASTM 52954, Fabrication additive – Principes de qualification. Par ailleurs, un appel à experts vient d’être lancé afin de pourvoir à l’élaboration des futures parties de la série, qui devront couvrir les procédés suivants : photopolymérisation en cuve (VPP), projection de matériau (MJT), extrusion de matériau (MEX) et dépôt de matière sous énergie concentrée (DED).