La quatrième édition de la norme NF EN 19 vient d’être publiée. Elle spécifie les prescriptions pour le marquage et l’étiquetage des appareils de robinetterie industrielle métalliques. Elle précise les marquages obligatoires et ceux optionnels, ainsi que la méthode pour effectuer ces marquages sur les robinets métalliques. Cette norme fondamentale pour les fabricants donne présomption de conformité à la Directive « Equipements Sous Pression » (DESP).
Les experts français de la commission UNM 761 sont particulièrement actifs dans le groupe de travail européen en charge de cette norme et de toutes les normes de base de la robinetterie.
A lire aussi au sujet de l’EN 19 : A new standard on the marking of metallic valves ensures the safety of pressure equipment
D’autre part une nouvelle norme internationale vient de rejoindre le corpus des normes de robinetterie industrielle : la NF ISO 5115 qui définit les caractéristiques de conception nécessaires à la motorisation des appareils de robinetterie. Cette norme est destinée à améliorer la fiabilité et la sécurité du fonctionnement des robinets motorisés avec des actionneurs pneumatiques, hydrauliques, électro-hydrauliques et électriques. Cette norme a été développée dans le comité technique ISO/TC 153 présidé par Pascal Vinzio (KSB SAS – France).