L’ISO/TC 110 « Chariots de manutention » a décidé de réviser immédiatement l’édition 2, publiée en juillet 2023, de la norme NF EN ISO 3691-4, Chariots de manutention – Exigences de sécurité et vérification – Partie 4 : Chariots sans conducteur et leurs systèmes.
Le projet, présenté et défendu par la France, sera élaboré dans un nouveau groupe de travail, ISO/TC 110/SC 2/WG 15 dont l’animation sera française, assurée par Emmanuel DEPARIS (EVOLIS) et le secrétariat confié à l’UNM.
Ce projet de révision fait suite aux travaux liés à la première révision de la norme qui avait dû être limitée à la résolution des commentaires du consultant CEN afin d’obtenir l’harmonisation refusée par la Commission européenne sur la première édition. L’élaboration de cette édition 2 avait déjà été menée par Emmanuel DEPARIS dans une « Task Force » rattachée à l’époque au WG 2 à animation américaine. Elle avait été réalisée par des experts très investis.
De très nombreux acteurs français, mais aussi étrangers, ont manifesté leur souhait de s’investir dans cette nouvelle révision. La première réunion du groupe de travail aura lieu du 12 au 16 février 2024 à la Maison de la Mécanique. Plusieurs fabricants français ont nommé de nouveaux experts dans la commission UNM 85 pour travailler sur cette thématique.
Enfin, preuve supplémentaire de l’investissement français, s’il en était besoin, les réunions européennes et internationales d’octobre 2024 se tiendront elles aussi à Courbevoie à la Maison de la Mécanique.
Pour ce qui concerne le CEN/TC 150 « Chariots industriels – Sécurité », la révision de la Directive « Machines » en règlement mobilise l’ensemble des experts européens. La prochaine réunion du CEN/TC 150 prévue le 17 avril 2024 sera uniquement consacrée à l’avancement de ce sujet.