Dans la peau d’un normalisateur : parcours d’un industriel engagé

Dans la peau d’un normalisateur : parcours d’un industriel engagé

le : 11/12/2023

1 actu_Miniature Youtube_Open Graph Universal (1200x630)
Coup de projecteur sur le fonctionnement d’une commission de normalisation avec Cédric Herry, DGA chez Erlab et Président de l’UNM 61 dans une mini-série de 5 épisodes. On vous explique comment ça marche !

Démystifier la normalisation, c’est le pari que l’UNM s’est lancé avec une mini-série de cinq épisodes dans laquelle Cédric Herry, Directeur général adjoint chez Erlab et Président de l’UNM 61 nous dévoile les dessous d’une commission de normalisation.

Vous êtes-vous déjà demandé comment c’était de faire partie d’une commission de normalisation ?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit ! A l’UNM nous accompagnons les experts (fabricants, utilisateurs, chercheurs, etc.) dans la construction des normes. Toutefois l’aspect stratégique des normes volontaires reste méconnu et les entreprises peuvent passer à côté de cet outil qui peut s’avérer redoutable.

C’est pourquoi nous avons décidé de suivre le Président de la commission de l’UNM 61 pendant les grandes étapes de l’élaboration d’une norme, pour vous montrer ce qu’est vraiment la normalisation.

Vous avez manqué les premiers épisodes ?

Voici un résumé :

  • Dans l’épisode 1, Cédric Herry explique pourquoi Erlab s’est engagé en normalisation et comment cela les aide à répondre aux nouvelles attentes du marché.
  • Dans l’épisode 2, nous sommes plongés en pleine réunion de la commission UNM 61. Entre décisions tactiques et discussions techniques, le Président de la commission UNM 61 met tout en œuvre pour arriver à un consensus.
  • Dans l’épisode 3, nous découvrons toute la dimension internationale de la normalisation lors de la réunion ISO/TC 336, lors de laquelle chaque pays présent a son mot à dire et ses positions à défendre.
  • L’épisode 4 vient de sortir ! Cédric Herry retrouve Fabrilabo, syndicat de la FIM. Cette réunion donne lieu à des échanges qui permettent de faire le lien avec les entreprises adhérentes et de recueillir leur avis pour le retransmettre à la commission de normalisation. La stratégie française est au cœur des discussions…
  • Dans l’épisode 5, qui sort la semaine prochaine, Cédric Herry fait le point avec la Directrice recherche et développement d’Erlab sur ce qu’il s’est passé lors de la réunion ISO/TC 336 et ce qui a pu être mis en place grâce à la normalisation.
 

Alors, aviez-vous imaginé que c’était comme cela ? Vous aussi, venez rencontrer vos pairs et vos prochains clients, venez promouvoir votre savoir-faire et trouver de nouveaux marchés !

Et s’il vous reste des questions, nous sommes là pour y répondre.

Ne ratez pas notre dernier épisode, abonnez-vous à notre chaîne Youtube et à notre page LinkedIn !

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner