Si l’objectif affiché de la réunion de l’ISO/TC 127 était de noter l’état d’avancement des travaux des groupes de travail, nommer les animateurs de ces mêmes groupes, ou encore dissoudre les groupes qui ont publié leurs normes, les échanges ont finalement porté sur des problématiques fondamentales :
– Pour ce qui concerne pas moins de 24 normes EN ISO actuellement harmonisées au titre de la Directive « Machines », faudra-t-il les harmoniser avec la sortie du nouveau Règlement « Machines » pour maintenir la citation au JOUE ?
– Dans les normes internationales non reprises au niveau européen, les exigences de sécurité sont obsolètes, or elles devraient être alignées autant que faire se peut sur celles des normes européenes.
En outre, compte tenu de l’évolution des machines pour répondre aux besoins réglementaires en matière d’environnement, l’ISO/TC 127 a décidé de suivre l’actualité des instances IEC/TC 21, « Accumulateurs », IEC/TC 21/SC 21A « Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide » et ISO/TC 197 « Technologies de l’hydrogène ».
Par ailleurs, l’Inde a proposé une nouvelle étude pour les marchés en voie de développement (Asie, Afrique, Amérique du Sud et Océanie) sur les dispositifs anticollision mécaniques. Ces dispositifs seraient une alternative aux solutions proposées dans le projet en cours de développement qui porte sur les dispositifs de technologie avancée (série ISO 21815, Engins de terrassement – Avertissement et évitement de collision). La proposition Indienne semble faire état d’une sécurité à deux vitesses. De ce fait, elle pourrait rester sans suite ou au contraire susciter toute l’attention des parties prenantes.
EVOLIS, Sonia Wendling (Liebherr Group), Olivier François (Manitou), Félicia Lange (KLAC INDUSTRIE), Emmanuel Lebeuf (Poclain Hydraulics), Pauline Pohu (YANMAR CONSTRUCTION EQUIPMENT EUROPE), Cyril Debroux (Mecalac)