La NF EN ISO 13849-1 a vu le jour en avril 2023.
La sécurité des machines est basée sur la notion de réduction du risque qui s’effectue en appliquant, dans la séquence suivante, les mesures de prévention intrinsèque, les mesures de sauvegarde et/ou de réduction du risque complémentaires et les informations pour l’utilisation. La réduction du risque peut être opérée à l’aide de moyens ayant des fonctions de sécurité. Les fonctions de sécurité qui sont gérées par le circuit de commande, sont de plus en plus présentes dans les machines. Ce système de commande qui est en quelque sorte le cerveau d’une machine, commande les organes en fonction des informations qu’il reçoit. C’est un élément qui contribue à la réduction des risques par des mesures de protection et par la mise en oeuvre de mesures de prévention complémentaires.
La norme NF EN ISO 13849-1, dont c’est la troisième révision, fait partie de l’ensemble des normes aidant à concevoir et évaluer les parties des systèmes de commande relatives à la sécurité (SRP/CS). Elle s’applique aux SRP/CS pour les modes de fonctionnement à forte sollicitation et continu, incluant leurs sous-systèmes, indépendamment du type de technologie et d’énergie utilisé (par exemple, électrique, hydraulique, pneumatique et mécanique).
Présentation des mesures de réduction du risque pour chaque situation dangereuse
Légende de la figure
- Solution 1 : Partie importante de la réduction du risque assurée par des mesures de prévention autres que la fonction de sécurité (par exemple, mesures mécaniques), petite partie de la réduction du risque assurée par la fonction de sécurité (par exemple, protecteur ou fonction de verrouillage)
- Solution 2 : Partie importante de la réduction du risque assurée par la fonction de sécurité, petite partie de la réduction du risque assurée par des mesures de prévention autres que la fonction de sécurité.
NOTE : voir l’ISO 12100:2010 pour plus d’informations sur la réduction du risque.
La méthodologie préconisée dans la première version publiée en 2006 qui proposait d’évaluer les niveaux de performance requis pour les fonctions de sécurité, est quasiment inchangée. Ces niveaux correspondent à une probabilité de défaillance dangereuse par heure. Les niveaux de performance effectivement atteints par les parties des systèmes de commande relatives à la sécurité sont ensuite quantifiés en fonction de l’architecture (catégorie) choisie, du MTTFd (temps moyen entre panne dangereuse), de la DC (couverture
de diagnostic) et des CCF (défaillance de causes communes). En complément, cette nouvelle version prend en compte de façon plus précise l’effet de mesure contre les défaillances systématiques ainsi que l’effet de la conception logicielle relative à la sécurité sur le fonctionnement du matériel.
Autre nouveauté : le transfert de la validation de la partie 2 de l’EN ISO 13849 vers la partie 1. Cette validation permet de démontrer que la combinaison des SRP/CS réalisant chaque fonction de sécurité est conforme aux exigences applicables de cette norme. Son intégration à la partie 1 rend le document autoportant.
Cette nouvelle version intègre également de nouvelles annexes qui renforcent l’immunité aux interférences électromagnétiques, qui donnent des informations complémentaires sur la spécification des exigences de sécurité, des mesures de prévention des pannes pour la conception de logiciel relatifs à la sécurité et des valeurs relatives à la sécurité de composants ou de parties des systèmes de commande.
Des aménagements sont encore nécessaires pour le rapprochement avec l’IEC 62061 de 2021. Le futur Règlement Machines sera l’opportunité pour pousser encore plus le rapprochement entre ces deux normes et également l’occasion de prendre en compte les remontées éventuelles des autres comités techniques.
En effet, certains comités ont développé des exigences complémentaires pour leur propre besoin sans en avoir informé le comité en charge de cette norme. Ce dernier point sera le thème principal du prochain workshop du CEN/TC 114 qui se tiendra fin juin 2023 en Allemagne.