Si les références suivantes ISO 12100, ISO 13849-1 ou encore ISO 12895 vous parlent, c’est que vous concevez des machines en utilisant les normes de base de sécurité qui viennent en appui à la règlementation européenne.
Le CEN/TC 114 et l’ISO/TC 199 « Sécurité machines » en charge de ces normes ont tenu un workshop pour les responsables de comités techniques, d’une part, pour informer des évolutions des normes de base, et d’autre part, pour mener une réflexion concernant la coopération avec les comités techniques impactés par ces documents.
Des normes de base en pleine évolution
La première journée d’information, a permis aux présidents et secrétaires d’instances de s’informer à propos des évolutions techniques. Ces évolutions étant soit relatives à des normes publiées récemment (par exemple l’ISO 13849-1 relative à la sécurité des systèmes de commande pour laquelle vous trouverez plus d’information dans un autre article), soit à des normes en cours de révision telles que l’ISO 12100.
« Des normes meilleures pour des machines sûres »
Le ton était donné grâce au thème du workshop. La seconde journée a donc été consacrée à des échanges en vue d’optimiser la coopération avec les comités techniques en charge des normes de sécurité machines spécifiques et de collecter leurs besoins. En effet, comment faire mieux connaître les normes de base ? Comment collecter les besoins des comités techniques pour optimiser les normes de base plutôt que multiplier les initiatives ? Comment mieux cadrer des initiatives pour qu’elles ne comprennent que le nécessaire ? Quels sont les moyens à disposition pour améliorer la coopération ? Voici une partie des questions auxquelles les participants ont tenté de répondre.
Le défi que doivent relever l’ISO/TC 199 et le CEN/TC 114 a également été évoqué : réviser au plus vite leurs normes pour qu’elles puissent répondre au nouveau Règlement « Machines », afin que les comités techniques élaborant des normes de machines spécifiques puissent s’y référer.
Si des experts français participent déjà à l’élaboration de ces normes de base, il est capital que d’autres experts les rejoignent, à ce moment charnière lié à la publication du nouveau Règlement « Machines », pour renforcer la position française et faire en sorte de bousculer l’ordre établi que connaissent bien ceux qui participent à la normalisation.