Roulements

le : 14/06/2023

Roulement
Nouvelle structure, révisions, GPS, nouveaux projets… les réunions plénières ont marqué le point de départ de nombreuses actions visant à faire progresser la normalisation du domaine.

Les réunions plénières des sous-comités et groupes de travail de l’ISO/TC 4 « Roulements » ont eu lieu à Gothenburg, au siège social de SKF, l’un des acteurs mondiaux dans la fabrication de roulements.

Retour sur les actions menées pour faire progresser la normalisation dans le domaine :

Entériner la nouvelle structure du comité technique

En 2021, les États-Unis se désengageaient des secrétariats des sous-comités dédiés aux roulements inserts, aux roulements pour mouvements linéaires, et aux roulements coniques. En mai 2023, le comité technique entérine sa nouvelle structure et poursuit sa réflexion sur la réallocation de certains documents. Ainsi, le sous-comité 5 « Roulements à rouleaux » a absorbé le parc de normes du sous-comité 9 « Roulements à rouleaux coniques », et un nouveau sous-comité a vu le jour pour abriter les normes de méthodes de mesure et d’essai des graisses et vibrations.

Réviser les domaines de travaux

Dans le cadre de cette restructuration, le sous-comité 4 dédié à la spécification géométrique des produits a clarifié son domaine de travaux pour exclure les roulements à mouvements linéaires.

Le sous-comité 5 administré par la France avec Thomas Jaehnert (Schaeffler) comme Président, a réécrit son domaine de travaux qui couvre désormais tous les types de roulements à rouleaux.

Appliquer la spécification géométrique des produits

La norme de référence ISO 22872 relative aux termes, définitions et symboles associés à la spécification géométrique des roulements a été approuvée par les comités membres à l’issue de l’enquête technique élargie. L’élaboration de ce document entraîne déjà la révision de plusieurs autres. L’objectif est d’établir des spécifications cohérentes et de les transcrire dans les normes produits existantes.

 

Par ailleurs, la France est particulièrement impliquée dans l’élaboration des nouveaux projets :

La nouvelle norme ISO 3643 qui fournit le vocabulaire décrivant les imperfections des roulements en céramique sera soumise à l’enquête technique élargie cet été. Les travaux sont menés par Elodie Lefort (NTN).

La norme ISO 16281 relative aux  méthodes de calcul de la durée nominale de référence corrigée pour les roulements chargés universellement sera soumise à l’enquête technique élargie courant juin. Cette norme remplacera l’ISO/TS 16281 de 2008. La nouvelle édition propose des calculs de la répartition de charge des roulements cylindriques et coniques détaillés, ainsi que des formules complémentaires pour le calcul de la répartition de charge des roulements hybrides. Christine Sidoroff-Coincaud (NTN) participe à ces travaux de révision.

La nouvelle norme ISO 7544 relative à la propreté des roulements a fait l’objet d’une enquête pour commentaires des comités membres. Fabien Berranger (NTN) participe à l’élaboration.

Quels sont les travaux futurs ?

Un projet de norme sur les roulements « inserts », proposé par la Chine.

Un projet de Rapport technique sur les modes de défaillance de surface dans la durée de vie des roulements, proposé par l’Allemagne.

Un projet d’amendement à l’ISO 1206 de 2023 (spécification géométriques des roulements à aiguilles avec bague usinée) pour fournir les tolérances des roulements à aiguilles, proposé par l’Allemagne.

Crédit photo : Schaeffler

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner