Le comité technique CEN/TC 156 « Systèmes de ventilation pour les bâtiments » s’est réuni en mai dernier à Copenhague (Danemark) pour faire le point sur les nombreux travaux en cours dans les différents groupes de travail. La France assure l’animation de trois de ces groupes, à savoir le WG 2 pour la ventilation des logements, le WG 9 pour les mesures anti-incendie et le WG 23 pour l’inspection des systèmes.
Lors de cette réunion, un sujet en particulier a suscité un vif intérêt des délégations présentes, car il fait partie des enjeux fondamentaux de notre époque : les déclarations environnementales de produits pour les composants de ventilation des bâtiments.
Afin de progresser sur ce sujet, le CEN/TC 156 a décidé de créer un groupe de travail qui sera à animation norvégienne. L’objectif sera d’élaborer un document qui fournira des règles complémentaires relatives aux catégories de produits pour les déclarations environnementales de produits pour les composants de ventilation des bâtiments. Le nouveau groupe travaillera en liaison avec le CEN/TC 195 « Filtres air pour la propreté de l’air » pour ce qui concerne la filtration.
Suivant la même démarche que le CEN/TC 156, le CEN/TC 195 a décidé d’inscrire à son programme le nouveau projet préliminaire « Ventilation des bâtiments – Déclarations environnementales de produits – Règles des catégories de produits complémentaires à l’EN 15804 pour les filtres à air » et de créer un groupe ad hoc afin d’en élaborer les grandes lignes. Ce groupe ad hoc aura également pour objectif de traiter le sujet soulevé au sein du CEN/TC 156 concernant les équipements d’épuration de l’air.
Bon à savoir :
Les catégories de produits pour les déclarations environnementales de produits sont décrites dans les normes :
- EN ISO 14025 , Marquages et déclarations environnementaux — Déclarations environnementales de Type III — Principes et modes opératoires
- EN 15942, Contribution des ouvrages de construction au développement durable — Déclarations environnementales des produits — Formats de communication entre professionnels