La spécification technique XP ISO/TS 24137 propose une méthode pour améliorer la résistance au frottement des paliers lisses. Cette méthode consiste à modifier la surface des paliers lisses par la formation de micro-cavités et par l’apport d’un lubrifiant solide fixé sur cette même surface.
La formation des micro-cavités est réalisée par grenaillage de précontrainte. L’apport de lubrifiant solide sur la surface peut être réalisé à l’aide d’un pulvérisateur, ou selon d’autres méthodes qui doivent permettre d’obtenir le revêtement de lubrifiant solide nécessaire. Enfin, le lubrifiant est fixé par pression d’un galet contre le matériau du palier lisse (galetage).
Des résultats d’essais fournis en annexe, décrivent les caractéristiques de résistance au frottement obtenus : le coefficient de frottement est stable et faible pendant la durée de l’essai.
Bon à savoir :
La spécification technique restitue des travaux en cours de développement et susceptibles de faire l’objet d’une norme internationale. Des retours d’expérience sont attendus de la part des utilisateurs.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 05« Transmissions mécaniques ».