Et c’est non sans émotion, qu’en fin de semaine, s’est tenue la dernière réunion plénière ISO sous la présidence de Christian SEIDEL (professeur à la Hochschule de Münich et responsable du laboratoire de fabrication additive). Christian SEIDEL a été chaudement applaudi et remercié pour son implication au sein de l’ISO/TC 261 et son soutien à l’ensemble des groupes de travail. L’investissement de Christian SEIDEL a été majeur dans le renforcement de la coopération entre l’ISO et l’ASTM.
La réunion de coordination EN-ISO-ASTM a été l’occasion de rappeler le succès de cette coopération : Kevin JURREN (NIST) et Eric BAUSTERT (VolumE, président du CEN/TC 438 « Fabrication additive ») ont fait part des échanges tenus entre les représentants américains et les représentants européens dans le cadre de l’Accord Trade and Technology Council US-UE depuis fin 2022 et ont mis en avant un accord de coopération EN-ISO-ASTM performant.
La réunion de l’ISO/TC 261/WG 3 « Méthodes d’essais en fabrication additive », animée par Benoit VERQUIN, a également illustré cette coopération : après avoir passé en revue le programme de travail, 8 présentations ont été données. 5 projets ont été présentés par l’ASTM (essais non destructifs des polymères, propriétés de cisaillement des polymères, plastométrie par indentation, évaluation des contraintes résiduelles et des distorsions, essais mécaniques des surfaces PBF) et 2 par des membres de l’ISO (méthodes d’essai pour les modèles médicaux personnalisés, essais de traction des formes quasi-définitives, essai d’indentation instrumenté). Grâce à ce partage d’information, une synergie ISO-ASTM a été mise en place pour la rédaction d’une norme sur les essais d’indentation.
Les normes relatives aux matériaux polymères prennent leur essor, ce qui permet d’affirmer le besoin d’une norme relative aux aspects HSE pour les matériaux polymères, tel que l’a présenté Lionel RIDOSZ (Safran) au cours de la réunion de l’ISO/TC 261/JG 69 « HSE pour les matériaux métalliques et polymères », dont il assure l’animation. La réunion consistait à lancer les travaux en identifiant les points spécifiques aux matériaux polymères et ce, sur la base de la norme HSE appliquée aux matériaux métalliques parue en début d’année (NF EN ISO/ASTM 52931).
Par l’intermédiaire de ce projet et une présentation sur l’analyse du cycle de vie appliquée à la fabrication additive, l’ISO/TC 261 et l’ASTM démontrent que les aspects environnementaux sont au cœur de la stratégie de normalisation.