La plénière européenne du CEN/TC 197 « Pompes » s’est tenue le 18 janvier 2023 à Bruxelles, parallèlement au Congrès Europump. Cette réunion a permis de confirmer la feuille de route 2023 pour la normalisation : poursuivre les travaux sur l’efficacité énergétique des groupes motopompes et réviser les normes de sécurité en tenant compte du nouveau Règlement « Machines ».
Compte tenu des enjeux actuels avec la révision de la Directive Ecodesign, la performance énergétique des pompes reste au cœur des débats. Le développement de la série de normes EN 17038 suit ainsi son cours pour définir des méthodes d’essai et de calcul de l’indice de rendement énergétique des groupes motopompes rotodynamiques.
Ces normes sont incontournables car elles s’inscrivent dans le cadre de l’Approche Produit Etendu (EPA) qui considère que le produit étendu est constitué d’une pompe, d’un moteur et d’un système de commande. Les travaux sur le projet prEN 17038-3 (groupes de surpression) vont être relancés et le projet prEN 17038-4 (pompes submersibles) sera prochainement soumis au vote formel.
Quant à la prise en compte du nouveau Règlement « Machines », les experts européens s’attèlent à la révision de la norme phare EN 809:1998+A1:2009 sur les prescriptions communes de sécurité. Sa future version comportera notamment un domaine d’application révisé pour toutes les applications collectives et industrielles et inclura des exigences et recommandations sur la sécurité des moteurs et des pompes submersibles.
Par ailleurs, le CEN/TC 197 prévoit une révision de l’EN 17281 sur les prescriptions de sécurité des systèmes de lavage de véhicules, mais cette fois-ci sous Accord de Vienne (coopération CEN/ISO), afin d’étendre la portée de ce document sur la sphère internationale.