Depuis 2003, date de sa première certification ISO 9001, l’UNM n’a cessé d’améliorer la qualité de ses processus pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients et parties intéressées. L’audit qui s’est tenu fin janvier est resté dans le sillage des audits précédents et n’a révélé aucun point sensible ni non-conformité.
Dans ses conclusions, l’auditeur a identifié les atouts suivants :
- Le système qualité développé avec une approche processus adaptée
- Un plan d’actions à mener face aux risques et opportunités systématiquement établi
- Une approche de gestion des activités menée avec précision
- Une intégration des nouveaux collaborateurs selon un processus pertinent
- Une mesure de la satisfaction client par des appréciations écrites complétées par des verbatims déclarés par les parties intéressées
- Le leadership
Ces critiques élogieuses récompensent l’engagement constant et permanent de l’ensemble des collaborateurs de l’UNM. Ce haut niveau de qualité est aussi la garantie de la résilience de l’organisation face à des évènements adverses, et de sa capacité à saisir toutes les opportunités, au service de ses parties prenantes.
La qualité n’est pas concevable sans management de l’amélioration continue : cette dernière s’appuie sur une démarche Lean Management.