La série de normes NF ISO 6336, incontournable dans le domaine des engrenages, fournit des méthodes de dimensionnement de haute précision et de vérification de la tenue des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale. Les principes de base, la tenue en fatigue (écaillage et flexion en pied de dent), et la durée de vie en service s’appliquant à ce type d’engrenages sont autant d’aspects techniques couverts par ces normes. La Partie 1 « Principes de base » est commune à l’ensemble des parties.
Le Cetim s’est fortement impliqué au sein de la commission UNM 05 « Transmissions mécaniques » dans la révision des parties 1, 2, 3 et 6 de la norme. Les améliorations apportées respectivement à ces parties portent principalement sur l’intégration :
- des paramètres de pression de Hertz et des paramètres du lubrifiant à une température donnée ;
- d’exigences relatives au traitement du pignon durci superficiellement avec une roue en fonte ductile ;
- d’une annexe relative à la dérivation de la force normale déterminante de la denture des engrenages cylindriques ;
- d’une annexe relative aux endommagements cumulés équivalents.
Il convient de préciser que tous les documents relatifs au calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale portent désormais la référence ISO 6336 avec la structure suivante :
- les Parties 1 à 19 traitent des analyses de la fatigue pour l’évaluation de la tenue en fatigue des engrenages ;
- les modes opératoires décrits dans les Parties 20 à 29 sont principalement associés au comportement tribologique du contact de surface des flancs de denture lubrifiée ;
- et les Parties 30 à 39 incluent des exemples de calcul.
Crédit photo : Cetim.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF ISO 6336-1, NF ISO 6336-2, NF ISO 6336-3 et NF ISO 6336-6.