Capter et filtrer les fumées et les gaz générés lors du soudage s’avère indispensable pour réduire au maximum leur inhalation et diminuer l’exposition des travailleurs. La norme NF EN ISO 21904 en 4 parties, chacune dédiée à un équipement particulier, permet de déterminer l’efficacité de captage de ceux-ci.
Ventilation : les exigences générales relatives à cet équipement lorsqu’il est utilisé pour le captage et la filtration de fumées produites principalement par le soudage à l’arc et coupage thermique, sont définies dans la partie 1 de la norme.
Aspiration localisée : les exigences relatives aux essais et au marquage de l’efficacité de séparation de ce procédé (couramment utilisé) qui doit remettre en circulation ou évacuer le moins de fumées possible sont spécifiées dans la partie 2.
Torches aspirantes : grâce à une méthode réalisée en laboratoire, l’efficacité du captage des fumées par torche aspirante peut être mesurée. Elle est définie dans la partie 3.
Vitesse de l’air : pour réduire à des niveaux acceptables l’exposition des travailleurs, il est important que ces dispositifs aient un débit d’air suffisant. La partie 4 donne deux méthodes de détermination du débit volumique minimal d’air. L’une des méthodes est applicable pour l’utilisation avec des dispositifs de captage, des buses et des fentes aspirantes, l’autre pour l’utilisation avec des torches aspirantes de soudage.
La partie 3 a été publiée en 2018, les autres parties courant 2020.
Crédit photo : Welding Alloys Group
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN ISO 21904-1, NF EN ISO 21904-2, NF EN ISO 21904-3 et NF EN ISO 21904-4.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 21904-1, NF EN ISO 21904-2, NF EN ISO 21904-3 et NF EN ISO 21904-4.