Pourquoi une nouvelle norme de spécifications générales ? Essentiellement dans un but de simplication et d’allégement des indications portées sur les plans ou dans la documentation technique des produits (TPD). Les spécifications générales vont servir à réduire le nombre d’indications de spécification individuelle dans le cas où des exigences individuelles similaires ou identiques s’appliquent à des éléments géométriques.
La norme NF EN ISO 22081 donne les règles de définition et d’interprétation des spécifications géométriques générales et des spécifications de taille générales (définies selon la NF EN ISO 8015:2011), applicables aux éléments intégraux (y compris les entités dimensionnelles).
Elle est illustrée par des exemples en annexes dont un de spécification de taille générale dans lequel les valeurs de tolérances sont définies par référence à un tableau dans la TPD.
Issue des travaux du groupe de travail ISO/TC 213/WG 18 à secrétariat français, cette nouvelle norme a été développée en 4 ans, sous l’impulsion de Marie Royer (Safran), ce qui représente un record pour une nouvelle norme dans le domaine du GPS.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN ISO 22081.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 22081.