Cela s’est traduit par une forte activité sur le second semestre 2020 et la participation de 30 délégués à la réunion annuelle tenue en deux fois, les 4 décembre 2020 et 15 janvier 2021, à distance.
La réunion annuelle du comité a remis au premier plan des problématiques en attente de solutions depuis plusieurs années par les groupes de travail.
Le positionnement des normes horizontales dans les normes « produits » en fait partie : l’Allemagne et l’Autriche ont demandé que les machines de types « mobiles » soient exclues de la norme d’accès (EN 13586). Le WG (working group = groupe de travail) 12 « Grues à tour » a confirmé son souhait d’être exclu du projet qui traite des états limites et de la vérification d’aptitude des engrenages » (EN 13001-3-7) si le domaine d’application devait rester tel quel. Quant au groupe WG 11 « Grues mobiles », il a opté pour ne plus référencer les normes européennes mais leur équivalent ISO dans le projet de révision de la norme des grues mobiles (EN 13000), décision qui soulève de vifs mécontentements parmi la plupart des membres.
La difficulté à obtenir la collaboration de certains groupes « produits » pour faire évoluer les EN 13001 du WG 2 « Calcul/conception » est un frein. Ce groupe fait également face à la demande répétée mais implicite de la Commission européenne (au travers des évaluations par les consultants HAS – HArmonised Standards) de ne plus référencer au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) la série des EN 13001-3-X qui décline les états limites et vérification d’aptitude des structures aux différents composants. Face à l’absence de clarté et de compréhension dans les échanges, une réunion sera organiséeentre les acteurs impliqués et le rapporteur du Nucleus (groupe stratégique consultatif du CEN visant à faciliter l’échange d’informations entre les différentes parties prenantes, à la fois en coordonnant et en identifiant les besoins de normalisation dans le domaine Machines.).
Le risque de chevauchement entre les normes EN 13000 « Grues mobiles » et EN 12999 « Grues de chargement » fait à nouveau débat. Ce n’est pas le seul, certaines exigences couvertes par l’EN 14985 « Grues à flèche » sont désormais traitées dans l’EN 13000. Un travail de fond a été acté par le comité afin d’établir les points à supprimer/ revoir dans la version actuelle de l’EN 14985.
Enfin, la Norvège, par la voix de l’animateur du WG 15 « Grues off-shore » qui traite des aspects liés au levage de personnes dans ses normes, du fait de l’utilisation des machines traitées, a proposé que ce type de levage soit inclus dans certaines normes « produits » telles que les grues à tour, à flèche, de chargement, etc.
Pour répondre à ces problématiques, un groupe Ad’Hoc composé des animateurs de groupes, des chefs de projet et des représentants des pays membres (limité à 1 par pays), sous la responsabilité du Président du comité technique, établira des réponses qui seront adressées aux membres.
Une première réunion de travail est prévue au printemps 2021.
Crédit photo : MANITOWOC